Les Maple Leafs de Toronto n’ont pas le choix de faire un bout de chemin en séries cette saison. On dit ça chaque année, mais en 2022-2023, c’est encore plus vrai. Plusieurs gars en sont à leur dernière saison sous contrat dans la Ville-Reine et certains, comme Auston Matthews et William Nylander, ne leur restent qu’une saison sous contrat après celle-ci.
La fenêtre d’opportunité se referme tranquillement et ce n’est pas comme si la relève est dominante. D’ailleurs, NHL Discussion sur Instagram classe la banque d’espoirs torontoise au 17e rang de la LNH.
Tony Marinaro se demandait justement, hier, si la reconstruction torontoise était un échec.
Bref, tout ça pour vous dire que Sheldon Keefe va tenter de nouvelles choses cette saison. Il est justement en train de réfléchir sur la possibilité de muter Mitchell Marner au centre à la ligne bleue.
Pardon?
Maple Leafs experimenting with Mitch Marner as a defencemen. Would be situational but interesting nonetheless. Like having an offensive-minded right shot at the point.
— luke fox (@lukefoxjukebox) September 29, 2022
Je comprends que Marner est responsable défensivement, mais…
De le mettre à la défense serait-il vraiment une bonne idée? Le gars est talentueux, mais ferait-il vraiment une meilleure job qu’un autre défenseur qui s’est entraîné à cette position toute sa vie?
Notons qu’à l’entraînement d’aujourd’hui, le droitier a eu des répétitions à la droite du meilleur défenseur de l’équipe, Morgan Rielly.
Sheldon Keefe says they are looking at using Mitchell Marner on defence at times during the regular season.
Have been experimenting throughout camp. Took some reps with Morgan Rielly today.#LeafsForever
— Dave McCarthy (@DaveAMcCarthy) September 29, 2022
D’ailleurs, Morgan Rielly, qui est à Toronto pour encore les sept prochaines saisons, n’est pas contre l’idée de jouer à droite, si c’est pour aider le club.
Morgan Rielly has volunteered to practise on the right side. Sees a deficiency there and wants the Leafs to have options.
— luke fox (@lukefoxjukebox) September 29, 2022
Comme le souligne Luke Fox dans le tweet ci-dessus, Marner ne jouerait pas toujours à la défense, mais dans des situations importantes dans les rencontres (les Leafs étant en avance d’un but en fin de troisième période, par exemple), Keefe pourrait l’utiliser à la ligne bleue.
À noter également que les Leafs utilisent Marner comme défenseur du deuxième jeu de puissance depuis quelque temps déjà. L’entraîneur-chef de la formation souligne que c’est bien d’avoir des options à porter de main.
Est-ce qu’il s’agit d’un message subtil au directeur général : « va chercher des bons défenseurs modernes, qui patient bien et qui savent relancer l’attaque »? Peut-être.
Avec la blessure à John Tavares pour commencer la saison, le petit attaquant n’ira fort probablement pas jouer comme défenseur. Ce serait l’attaque qui en arracherait à ce point-là.
J’aime le fait que Keefe tente des combinaisons. Il sait très bien que son emploi est peut-être en jeu cette saison. Les Leafs ont (encore) tout à perdre et s’ils ne se mettent pas à gagner dès maintenant, des changements majeurs pourraient avoir lieu lors du prochain entre-saison.
Est-ce une idée qui se matérialisera ou ce sont simplement des paroles en l’air? Chose certaine, un pointeur de près de 100 points et un marqueur de 35 buts NE VA PAS à la défense. Mais bon, je suis certain que les Leafs savent ce qu’ils font… or not.
Prochaine position pour lui : gardien de but?
https://twitter.com/wealthyscratch/status/1575571149378834432