Les Maple Leafs de 2015-2016 jouaient pour perdre (sous l’emprise de Lou Lamoriello)

Comme vous le savez, Lou Lamoriello est un homme qui aime bien contrôler ses organisations. Ça se voit avec ses règlements d’une autre époque (pas de barbe, pas de gros numéro – comme si ça changeait de quoi dans sa vie…) et ça doit fort probablement se ressentir à un niveau encore plus intense dans un vestiaire.

En fait, selon un ancien joueur des Leafs, ça se ressentait.

En 2015-2016, l’ancien DG des Devils en était encore à mettre son empreinte sur les Leafs. Il venait d’hériter d’une organisation qui n’était pas exactement en bonne santé. Il y avait beaucoup de trous dans la formation et la pression était grande.

Voilà pourquoi Lamoriello n’aurait pas demandé à ses joueurs de tanker, mais, selon Nikita Soshnivok, tout le monde avait compris ce que le grand manitou des Maple Leafs avait en tête.

Son but? Finir dans la cave afin de se donner des chances de mettre la main sur Auston Matthews. Et ça a marché.

Selon Soshnikov, il était clair que de bons joueurs (comme Willim Nylander, pour ne nommer que celui-là) ont pris le chemin des Marlies dans le simple but de perdre. De jeunes joueurs qui n’étaient pas forcément prêts à jouer dans la LNH ont eu leur chance, ce qui a coulé l’équipe.

Cette année-là, avec 69 points, les Leafs ont terminé au 30e et dernier rang de la ligue.

Bien évidemment, on sait que plusieurs équipes ont comme stratégie de perdre. Ça se voit dans certains comportements ou certains mouvements de personnel et, même si les joueurs ont de l’honneur et veulent gagner, ça ne fonctionne pas toujours – surtout quand ils n’ont pas les outils pour y arriver.

Mais d’entendre la confirmation, ça fesse.

PLUS DE NOUVELLES