Au début de la saison 2021-22, il y avait un sujet qui revenait souvent chez le Canadien de Montréal : le futur de Marc Bergevin à titre de DG de l’équipe. Ce qui était particulier dans son cas, c’est qu’habituellement, un DG ne se rend pas à la dernière année de son contrat sans avoir signé un nouveau pacte.
Après tout, un DG dans cette situation n’a rien à perdre et il pourrait être porté à prendre des décisions assez agressives pour essayer de s’acheter un nouveau pacte.
Mais pourquoi je vous parle de Bergevin en ce lundi soir? En fait, la réponse est fort simple : Kyle Dubas, DG des Maple Leafs est actuellement dans cette même situation en vue de la campagne 2022-23.
Friedman on 32TP says he does believe they want to bring back Dubas and Keefe, but he wonders will they let Dubas come back next season without an extension? He has 1 more year left on his deal.
— NHL Watcher (@NHL_Watcher) May 16, 2022
C’est là qu’un dilemme intéressant se dessine à Toronto : est-ce qu’on permettra à Dubas de demeurer en poste l’an prochain sans qu’il ait un contrat au-delà de la saison?
Mais malgré tout, conserver les services de Dubas dans un tel contexte comporte une part de risque. Peut-être qu’il voudra brasser la cage avec une grosse transaction (j’aime bien la comparaison avec l’échange qui a amené Kawhi Leonard chez les Raptors), mais est-ce qu’il aura la liberté de la faire, cette grosse transaction?
Could this be Kyle Dubas’ «Summer of Kawhi»? 🤔@JeffMarek and @FriedgeHNIC discuss the potential for a big move in Toronto and tee up the Second Round of the #StanleyCup Playoffs on an all-new 32 Thoughts Podcast.
Presented by @GMCCanada. pic.twitter.com/u14jz036Rx
— Sportsnet (@Sportsnet) May 16, 2022
Repensez à la situation de Bergevin au début de la saison, qui avait les mains liées en raison de sa situation contractuelle. Dans un marché comme Toronto où la tension augmente et la pression est très élevée actuellement, est-ce une bonne idée de garder un potentiel canard boiteux comme DG? J’en doute.
En même temps, est-ce que Dubas mérite forcément de signer une extension de contrat de plusieurs années? Les équipes qu’il a construites ne parviennent pas à franchir le premier tour, après tout. Est-ce que Sheldon Keefe passera dans le tordeur avant Dubas? C’est une autre possibilité.
Bref, une situation à surveiller du côté de Toronto durant la saison morte. Et considérant les nombreux potentiels mouvements de personnel, ça risque de ne pas être la seule à surveiller.