Hier, les Maple Leafs de Toronto ont terminé le match sans leur capitaine John Tavares. Sa série est fort probablement terminée, dans les faits, en raison des incidents que l’on connait.
À ce sujet, les Leafs ont confirmé – sans grande surprise – que le principal intéressé avait subi une commotion.
https://twitter.com/FriedgeHNIC/status/1395787514380705795
On s’entend pour dire que ça a été dur à voir. Même si Tavares a texté ses coéquipiers, on doit s’en faire pour le gars.
Qu’on soit enfant ou adulte, c’est une scène horrible. De le voir avoir de la difficulté à se garder droit est une image marquante, mais pas dans le bon sens du terme.
La scène impliquant John Tavares et Corey Perry a été vécue difficilement par certaines personnes… https://t.co/Kgew7HH3RB
— TVA Sports (@TVASports) May 21, 2021
Tout le monde qui était présent sur place met l’emphase sur la lourdeur du moment. Sans les partisans, on pouvait entendre une mouche voler.
Le but est de le voir prendre du repos afin qu’il puisse continuer à vivre une vie normale le plus rapidement possible. On lui souhaite.
— John Tavares (@91Tavares) May 21, 2021
Sans négliger le côté humain, il y a quand même un côté hockey derrière cette perte pour les Leafs. Le capitaine et centre #2 du club est absent et il faudra le remplacer.
Par qui? C’est la question à 1000 piasses.
Mais dans les faits, ce n’est pas comme si le pilote avait le choix. « On n’a pas beaucoup d’options à ce chapitre », a-t-il déclaré aux médias.
Nick s'est lui-même proposé pour jouer au centre, hier. C'est aussi ce qui a motivé la décision de Sheldon Keefe.
— Raphaël Guillemette (@guillemette_RDS) May 21, 2021
Derrière Auston Matthews, si on retire Tavares de l’équation, c’est assez mince.
Laissez-moi clarifier : ce n’est pas mince en quantité, mais en qualité.
Dans les faits, Nick Foligno (un ailier), Alex Kerfoot, Jason Spezza, Riley Nash, Joe Thornton ou le valeureux Alex Galchenyuk (centre ou ailier?) sont des options. Mais à qui confier la deuxième ligne?
Attendez-vous à Nick Foligno, donc.
Pendant ce temps, le Canadien a le luxe d’avoir un Jesperi Kotkaniemi à insérer dans l’alignement pour contrebalancer la blessure de Jake Evans. Ce n’est pas la même game.
Est-ce que cette profondeur au centre pourrait faire la différence?