Les Maple Leafs ont été forcés de lancer le bal des transactions

(Petite) Bonne nouvelle pour le Canadien et ses partisans qui rêvent toujours aux séries : les Maple Leafs se sont inclinés par la marque de 5 à 3 devant leurs partisans hier soir. Les Torontois ont donc bousillé un match qu’ils avaient en main sur le Canadien.

Le CH se retrouve tout de même encore à sept points d’une place en séries ce matin et avec des probabilités de prolonger sa saison d’environ 4%, mais bon, on prend toute les nouvelles positives qui passent quand on attend un miracle.

Ceux et celles qui espèrent plutôt voir le CH descendre au classement voient davantage cette défaite des Leafs comme une chance de moins pour le CH dans le boulier…

Avec Frederik Andersen et sa santé fragile – il a récemment été placé sur la liste des blessés en raison d’une blessure au cou en début de semaine -, les Leafs se magasinent un bon gardien substitut depuis un bon moment déjà. Il faut dire que Michael Hutchinson ne livre pas la marchandise : 4-9-1, 3,66 et .886.

Hier, Hutchinson a une grande part de responsabilité à porter suite à la défaite des siens. Il a accordé quatre buts sur 34 buts, dont certains qu’il aimerait certes revoir.

Kyle Dubas en a eu assez et il a décidé d’agir après la rencontre. Il a complété une transaction avec les Kings, transaction qui lui procure un gardien de but de qualité en attendant qu’Andersen se rétablisse… qui sera un bien meilleur second que Hutchinson ensuite. La valse des transactions est amorcée…

Les Maple Leafs ont donc fait l’acquisition de Jack Campbell et de Kyle Clifford en échange de Trevor Moore, d’un choix de troisième ronde en 2020 et d’un choix conditionnel de troisième ronde en 2021. Ce choix conditionnel pourrait devenir un choix de deuxième tour si…

À noter que les Kings ont accepté de conserver 50 % du salaire/cap hit de Clifford.

Clifford sera joueur autonome sans restriction cet été alors que Campbell possède encore deux années de contrat.

À première vue, on peut conclure qu’un bon gardien #2, ça a une certaine valeur sur le marché et c’est un must. Hello Marc…

Mais en y pensant, on peut aussi conclure qu’Ilya Kovalchuk risque de rapporter davantage qu’un choix de troisième ronde s’il est échangé d’ici le 24 février. Son contrat intéressant (parfait joueur de location) et son apport offensif/leadership en font un candidat de bonne valeur pour une équipe contender.

Un choix de deuxième tour? De première ronde?

Rendu là, il faudra vraiment que Marc Bergevin étudie sérieusement la possibilité d’échanger son gros ailier russe.

Surtout si le CH échappe quelques matchs d’ici le 24 février…

On avait vraiment besoin d’un gardien de but à Toronto et on a payé le prix pour en obtenir un. Une équipe aura certes vraiment besoin d’un marqueur d’ici la fin du mois…

Même Nate Thompson pourrait rapporter quelque chose d’intéressant, finalement…

PLUS DE NOUVELLES