Une histoire assez loufoque a fait surface en 2016, alors que le rapper Snoop Dogg a déposé une demande de marque de commerce pour sa nouvelle compagnie de Cannabis, Leafs by Snoop. Voici le logo qu’il souhaitait alors utiliser.
Les Maple Leafs s’étaient alors empressés d’exprimer leur mécontentement face au logo ainsi qu’au nom de la marque, prétendant qu’il y avait d’importantes ressemblances entre l’identité des deux marques : une police blanche utilisée sur une feuille de couleur à multiples pointes.
Plusieurs avaient alors jugé que c’était un peu poussé. Disons qu’il serait dur pour MLSE de prétendre que les fumeurs du Colorado ainsi que les amateurs de hockey de l’Ontario pouvaient se mélanger entre la marijuana de Snoop Dogg et une équipe de hockey sur glace. Il s’agit toujours d’un argument qui est ridiculisé, peu importe le dossier.
Le journal Independent a toutefois récemment appris que l’équipe torontoise avait officiellement lancé une poursuite pour violation des droits d’auteurs.
La déposition en cours soutient que les Maple Leafs possèdent une identité unique depuis plus de 100 ans, alors qu’ils utilisent le mot «Leafs» plutôt que la bonne ortographe, «Leaves». L’utilisation du même mot par Snoop Dogg pourrait mener à la confusion, selon eux.
Semblerait-il que cette bataille légale est loin d’être terminée.
Leafs by Snoop est désormais disponible au Canada, en ligne sur le Ontario Cannabis Store.