Le 28 février 2013, les Flames de Calgary avaient offert un contrat de 2 ans valant 10M$ à Ryan O’Reilly – qui était alors joueur autonome avec compensation. Ses droits appartenaient à l’Avalanche du Colorado.
Un autre exemple, qui vous paraîtra bien plus familier, est celui de Shea Weber.
Le 18 juillet 2012, les Flyers de Philadelphie ont tenté le coup de circuit. Paul Homgren et ses homologues avaient soumis une offre conséquente à l’actuel défenseur du Canadien en lui proposant un pacte de 14 ans et 110M$.
Ces tentatives ont échoué, les Prédateurs et l’Avalanche égalant les deux offres. Ainsi, Weber et O’Reilly sont restés avec leurs clubs respectifs.
Depuis ces deux essais, il n’y a plus jamais eu d’offre de contrat hostile à des RFA.
Au fait, il y a une loi non écrite entre les DG qui «interdit» cette pratique. Pourquoi ? Demandez à David Poile, qui a été obligé d’égaler une offre de 110M$…
Cette saison, l’un des seuls joueurs autonomes avec restriction qui n’a toujours pas de contrat est William Nylander (et Nick Ritchie), malgré le début du calendrier régulier qui avance à grands pas.
Même s’il est minuit moins une, Kyle Dubas va prendre son temps.
Pourtant, le jeune DG des Leafs commence à recevoir des appels de la part de ses collègues à travers les quatre coins de la LNH.
Les Hurricanes de la Caroline se seraient renseignés, mais Dubas leur a bien fait comprendre que Nylander n’était pas disponible.
Report: Maple Leafs told Hurricanes they're not trading Nylander https://t.co/IOavrzt2nw pic.twitter.com/4A4trh5A8N
— theScore NHL (@theScoreNHL) September 28, 2018
De plus, les Leafs égaleront toutes les offres qui pourraient potentiellement être soumises à leur joyau.
Ne vous faites pas d’illusions : Nylander n’ira nulle part.
Cependant – et c’est mon humble avis – les Leafs devraient peut-être considérer à l’échanger. Toronto a un besoin criant à la ligne bleue, et malgré tout le talent en attaque, le club ne dépassera pas la première ronde si la défense reste intacte.
Ils en ont eu l’exemple contre les Bruins, lors du dernier bal printanier.
Les Leafs ont besoin d’un joueur pouvant évoluer avec Morgan Rielly sur la première paire, et Nylander est la meilleure monnaie d’échange afin de compléter une transaction qui leur procurerait enfin le défenseur d’impact tant espéré.
Et avec tout le respect que j’ai pour Ron Hainsey, ce dernier n’a pas l’étoffe pour évoluer à temps plein sur le top 2 de l’équipe, même si cela a été le cas la saison dernière…