Au cours des 10 dernières années, le Canadien a fait les séries à six reprises. Cela fait en sorte que l’équipe obtient la note de passage (60% de taux de participation) dans ce domaine.
Voici, des six présences, les cinq meilleures.
5. 2010-2011
La saison 2010-2011 a été marquante à plusieurs niveaux. Il s’agissait de la première saison de l’ère Carey Price chez le Canadien.
Quelques mois seulement après avoir que Max Pacioretty ait été violemment plaqué par Zdeno Chara au Centre Bell, les Bruins et le Canadien s’affrontaient au premier tour. L’avantage de la glace n’a pas été un facteur lors des quatre premiers matchs puisque les Bruins ont perdu les deux premiers au Garden de Boston avant d’aller en gagner deux à Montréal.
Les deux équipes ont gagné à domicile pour pousser le match en sept. On se souviendra que Nathan Horton a marqué le but ultime en overtime afin de propulser les Bruins au prochain tour. Ils ont finalement gagné la Coupe Stanley quelques semaines plus tard.
4. 2012-2013
2012-2013, on s’en souviendra, est la saison de 48 matchs. Le Canadien avait alors fait de la place à Alex Galchenyuk et à Brendan Gallagher dans son alignement et il avait vu P.K. Subban mettre la main sur le Norris.
Les Sénateurs, qui ont terminé au septième rang de l’Est, étaient les adversaires. Cette série a été marquée par la passe de Raphael Diaz vers Lars Eller, qui a essuyé un gros coup d’Eric Gryba.
Paul McLean, l’entraîneur des Sénateurs, avait alors blâmé le défenseur du Canadien pour sa passe. Brandon Prust, fraîchement débarqué à Montréal cette année-là, avait alors tenu des propos colorés à propos du coach adverse. Cette phrase, pour moi, est d’ailleurs la phrase de la décennie à Montréal.
« On se fout de ce que ce gros morse obèse a à dire » Brandon Prust #ch au sujet de Paul Mclean
— JP Bertrand (@jp_tvasports) May 3, 2013
Malgré le fait qu’ils étaient favoris, les hommes de Michel Therrien se sont inclinés en cinq parties. L’année de rêve (souvenez-vous de la position au classement lors de l’année d’avant) prenait alors fin abruptement.
Deux ans après l’épisode du morse, le Canadien et les Sénateurs avaient de nouveau rendez-vous. Cette fois, le Canadien entrait en séries avec l’intention de venger la défaite de 2013.
Fort d’un Carey Price qui était à quelques semaines de voler la vedette lors du gala de fin d’année de la LNH, le Canadien a pris une avance de 3-0 rapidement dans la série. Les Sénateurs ont tenté une remontée, mais le CH a fermé les livres en six grâce au jeu blanc de Price.
S’il fallait résumer cette série en un seul mot, ce serait probablement celui-ci : microfracture.
Mark Stone absent de l'entraînement des #Sénateurs. Il souffre d'une microfracture au poignet droit.
— Chantal Machabee (@ChantalMachabee) April 16, 2015
Le défi s’est toutefois avéré beaucoup trop considérable face au Lightning. La dégelée de 6-2 lors du deuxième match de la série a coupé les ailes du Canadien, qui s’est incliné en six.
De son côté, le Lightning est allé perdre en finale de la Coupe Stanley face aux Blackhawks.
2. 2013-2014
Cette année-là, le Canadien a obtenu 46 victoires, ce qui lui a donné le droit d’affronter Tampa Bay en lever de rideau. Marc Bergevin avait d’ailleurs obtenu les services de Tomas Vanek en provenance de New York afin d’offrir du renfort à ses hommes.
Un balayage en règle lors de la première ronde a permis aux hommes de Michel Therrien d’aller affronter les Bruins. Un classique s’annonçait déjà.
Force est d’admettre que cette série n’a pas déçu. Du jeu physique, des buts importants et des remontées spectaculaires (dont celle de deux matchs en fin de série) ont ponctué cette série. Max Pacioretty et Carey Price ont notamment été très bons.
Mais il ne faut pas oublier P.K. Subban, qui s’est particulièrement levé en début de série. Il a décidé de prendre les choses en main au cours de ces duels et il a obtenu pas moins de sept points en autant de matchs, dont six en trois matchs. On se rappellera aussi, du côté négatif, des propos racistes proférés à son endroit, mais certaines séquences sont gravées dans la mémoire collective de l’organisation.
Les Rangers étaient donc les adversaires du Canadien en finale de conférence. C’est là que les espoirs se sont envolés puisque cette série, qui avait l’air (relativement) facile, s’est transformée en cauchemar. La raison? Un certain Chris Kreider.
Pas besoin d’en rajouter sur son cas, je crois. Il est instantanément devenu l’ennemi #1 en ville.
Dustin Tokarski n’a jamais été en mesure de conserver la cadence et ils sont allés s’incliner contre des Kings qui n’avaient pas l’air invincibles.
1. 2009-2010
C’est sans aucun doute l’édition 2010 de l’équipe qui se mérite les séries les plus excitantes de la décennie.
Au cours d’une année où Carey Price et Jaroslav Halak se sont partagé le boulot devant le filet, les hommes de Jacques Martin sont entrés en séries avec le défi de faire face aux champions de la saison régulière, les Capitals de Washington. Même si le CH tirait de l’arrière 3-1 dans la série, la légende de Jaroslav Halak est née puisque ce dernier a largement contribué aux trois victoires successives des siens pour sortir les Caps. De nombreuses performances de plus de 40 arrêts (53 lors du match #6) ont ponctué cette série.
L’image du stop, maintes fois réutilisée (même par son agent des années plus tard), a marqué cette série…
https://twitter.com/walsha/status/557286191481884672
Les Penguins étaient les prochains clients de la troupe à Halak. Les champions en titre de la Coupe Stanley sont aussi passés proches de sortir le Canadien du portrait, mais deux victoires de suite lors des matchs six et sept de la série ont propulsé la Sainte Flanelle en finale de conférence pour la première fois depuis 1993.
Tous les espoirs étaient alors permis, mais le Canadien a manqué de gaz et a échappé la série en cinq matchs face aux Flyers. Quelques semaines plus tard, Jaroslav Halak a pris la direction de Saint-Louis en retour de joueurs marginaux (bonjour, Lars Eller) qui n’ont jamais pu performer à la hauteur du gardien qu’Halak a été au cours de ces séries-là.
Pour un jeune partisan qui n’a jamais vécu de conquête, c’était à l’époque ce qui se rapprochait le plus d’un sentiment d’euphorie suite à une victoire de la Coupe. Avec Halak et un certain P.K Subban qui électrisaient la ville, manquer un match n’était tout simplement pas une option. Au plan hockey, rien n’a été plus excitant que ces quelques semaines-là à Montréal depuis un certain soir de juin 1993.
Prolongation
Puisqu’il y a eu six présences et que je faisais un top-5, je me suis dit qu’un petit mot sur la dernière série pouvait être de mise.
6. 2016-2017
Cette saison-là a été marquée par de grands changements au sein de l’organisation. Shea Weber était maintenant le défenseur de choix de l’équipe, Claude Julien est arrivé en renfort à la mi-saison et Alexander Radulov a conquis le coeur des partisans.
Malheureusement, les Rangers ont battu le Canadien en six matchs même si la Flanelle avait pris les devants 2-1 dans la série. Le CH n’a pas remis les pieds en séries depuis ce temps-là.