Les lecteurs réguliers le savent: je suis allergique à la stratégie «repêcher selon le besoin», mais si le meilleur joueur disponible comble une nécessité, on ne dit jamais non à faire d’une pierre deux coups.
L’éternelle lacune de la Flanelle moderne? La ligne de centre. Quoique l’aile droite a elle aussi bien mauvaise mine, par les temps qui courent…
Jetons un coup d’oeil à cinq pivots potentiellement disponibles au rang du Canadien en 1re ronde.
1. Jansen Harkins
Un astucieux joueur d’échecs dans les deux sens de la patinoire qui vient avec une paire de mains agiles et un processeur hockey au-dessus de la moyenne. Harkins manie la rondelle avec une désinvolture semblable à celle de Nikita Scherbak (ceci est une comparaison de style, non de talent). L’attaquant costaud effectue bien ses pivots, mais il devra gagner en vitesse pure s’il veut mettre les défenseurs adverses sur le qui-vive et bricoler plus d’options de jeux.
2. Jack Roslovic
Roslovic est un fabricant de jeu intelligent capable de se dissimuler dans les espaces oubliés pour enfiler l’aiguille. Il a prouvé pouvoir suivre une cadence professionnelle en complétant à merveille la sensation Auston Matthews.
3. Thomas Novak
Novak est un espoir fascinant, dont les mains et le cerveau sont plus rapides que les patins. Son dribble avec la rondelle est extrêmement fluide. Sa patience et sa volonté à préserver le disque pour établir des possessions de qualité font de lui un centre dangereux qui dépense moins d’énergie à défendre que les autres. L’Américain est un beau projet qui se situe encore à des milles de la LNH.
4. Filip Chlapik
Un attaquant malin qui manoeuvre en gardant la tête haute pour évaluer ses options. Chlapik fait montre d’excellentes habiletés en protection de rondelle grâce à son équilibre sur patins et son calme dans toutes les situations de jeu. Il est un compagnon de trio facile à piger qui suit les tendances de ses coéquipiers.
5. Colin White
Un centre à tout faire qui patine avec un Nail Yakupov Swagger. White marque, nourrit ses ailiers, travaille d’arrache-pied en défense et crée du chaos aux abords du filet. Les statistiques ne lui ont pas rendu justice cette année, mais il dispose de l’outillage complet du pivot numéro deux haut de gamme.
En rafale
– Les Blues sont prêts à échanger Oshie, Berglund ou Backes. Mais ils ne feront pas de gestes précipités! LIEN
– Jacques Martin croit qu’il peut revenir derrière un banc de la LNH. LIEN
– Le Fanatik à TVA Sports, c’est fini. LIEN
– Un joueur des Red Sox a été cloué au banc pour avoir surfé sur Instagram en plein match! LIEN
– Une source de la LNH aurait indiqué à TSN qu’une relocalisation pourrait être considérée dans la foulée de la saga des Coyotes à Glendale.
Westhead: "Without the arena management contract, an NHL source has told TSN the #Coyotes will be forced to consider relocation." #Nordiques
— YotesHunter (@TheYotesHunter) June 19, 2015
– Le CH doit-il aller chercher Williams, Beleskey ou Ward sur le marché des agents libres? LIEN
– Les demandes des Leafs pour Phil Kessel seraient beaucoup trop élevées. LIEN
Ne vous méprenez pas, il s’agit finalement d’une gestion intelligente de la direction des Leafs! À quoi bon échanger le joueur vedette de son équipe sans tenter de soutirer le retour le plus alléchant? C’est la chose à faire au départ. On peut graduellement voir les demandes à la baisse après.
– Tim Murray se demande pourquoi Grigorenko ne veut pas signer two-way. LIEN
Vrai que c’est une attitude un peu défaitiste et que l’attitude exemplaire serait d’affirmer fermement qu’il prendra la décision pour la direction et fera sa propre chance. Mais on ne peut blâmer un joueur de vouloir une quelconque sécurité/marge de manoeuvre.
– Toujours la même cassette!
Don Sweeney said Bruins have had conversations about both moving up and down in 1st round, but they're also "comfortable" at No. 14
— Joe Haggerty (@HackswithHaggs) June 19, 2015
– Patrick Sharp serait échangé la semaine prochaine!
Heard from a good source who says Sharp will be traded next week. It's been expected, but that's still a big name to lose. #Blackhawks
— Brian Hedger (@BrianHedger) June 19, 2015
Pariez qu’un échange est dans les cartons depuis des lunes. Bowman ne lésine pas sur les off-season plans…
– Les adjoints des Flyers conservent leur poste sous Hakstol.
Per #Flyers GM Ron Hextall, the club will retain assistant coaches Gord Murphy, Ian Laperriere, and Joe Mullen → http://t.co/2BEWtTE9Cc
— Philadelphia Flyers (@NHLFlyers) June 19, 2015
– Un scout de la LNH ne sélectionnerait Daniel Sprong dans aucune ronde!
@Delmond_27 Listen..I had NHL scouts tell me that they wouldn't take Sprong in ANY round. I'm not alone on this guy…big risk.
— Grant McCagg (@grantmccagg) June 18, 2015
Sprong a un style individualiste spectaculaire, mais il ne fanfaronnera plus dans les vestiaires de la LNH. Son talent est une valeur sûre. Il faut oser le risque.
– Milos Raonic s’incline devant Gilles Simon. LIEN
– Il fallait s’y attendre.
Adam Burish on unconditional waivers.
— Marc Antoine Godin (@MAGodin) June 19, 2015
– Une affirmation pour le moins tirée par les cheveux…
.@AlexCarrier55 a les atouts pour imiter Claude Giroux et @JGPageau à la suite du repêchage de la #LNH http://t.co/kQWPBusFVi @RDSca #LHJMQ
— Eric Leblanc (@eleblancRDS) June 19, 2015
Cessons de voir le prochain Tyler Johnson ou Claude Giroux en chaque petit joueur avec un minimum de talent.
– Les bloopers de la saison du CH. LIEN
– Massa vient près d’écraser le directeur de Ferrari! LIEN
– Un bijou de Roger Federer: LIEN
– Shawn Horcoff ne reviendra pas avec les Stars. LIEN
– Les Bruins espèrent s’entendre avec Adam McQuaid. LIEN
– Selon l’agence de recrutement McKeen’s, Provorov est le meilleur défenseur défensif du repêchage. LIEN
– Les négociations entre Stafford et les Jets traînent de la patte.
https://twitter.com/garylawless/status/611935341977563137