Les meilleures acquisitions de l’été 2015

Comme c’est le cas chaque saison morte, les DG de la LNH procèdent à des mouvements de personnel dans le but d’améliorer leur formation. Certains jouent d’audace, tandis que d’autres demeurent plus conservateurs. Quelles ont été les meilleures prises de l’été 2015? Jetons un coup d’œil…

TJ Oshie et Justin Williams, Capitals de Washington

Si les Capitals trônent au sommet de la LNH, ce n’est pas un hasard. Washington a profité de la saison morte pour procéder à la signature de l’ailier Justin Williams et pour transiger avec les Blues de St. Louis en faisant l’acquisition du très talentueux TJ Oshie, en offrant en retour l’ailier Troy Brouwer. En somme, les Capitals ont mis la main sur deux joueurs top-6 et ont cédé en retour un joueur de troisième trio de qualité. À une époque où les joueurs top-6 et les défenseurs top-4 sont pratiquement impossibles à dénicher, Brian MacLellan est parvenu à en trouver deux sans avoir à payer un prix très élevé.

 

Kyle Palmieri et Lee Stempniak, Devils du New Jersey

Comme les Capitals l’ont fait, la direction des Devils du New Jersey a eu la main heureuse au cours de l’été, dénichant deux avants top-6 sans avoir à payer le prix. Les Devils ont fait un coup de maître en faisant l’acquisition de Kyle Palmieri en retour d’un choix de deuxième ronde en 2015 et de troisième ronde en 2016. C’est une véritable aubaine, considérant que Palmieri venait avec un « cap hit » tout juste sous le million et demi. Ce dernier est en route vers une saison de 30 filets alors qu’à Anaheim, on peine à trouver le fond du filet. En prime, l’invitation au camp d’entraînement de Lee Stempniak a résulté en un succès retentissant, lui qui a déjà amassé 26 points cette saison.

Ryan O’Reilly et Jamie McGinn, Sabres de Buffalo

L’Avalanche du Colorado a vécu des négociations difficiles avec l’attaquant Ryan O’Reilly au cours des dernières années, et le divorce n’était qu’une question de temps entre le Colorado et le joueur de centre. Les Sabres de Buffalo n’attendaient que ce moment pour tendre une perche à Joe Sakic. En retour de Nikita Zadorov, Mikhail Grigorenko, JT Compher et d’un deuxième choix, Buffalo a mis la main sur Ryan O’Reilly et sur Jamie McGinn. Jusqu’à maintenant, les Sabres ont aisément eu le meilleur dans la transaction, obtenant les deux meilleurs joueurs dans l’échange…

Artemi Panarin, Blackhawks de Chicago

Panarin évoluait en Russie et n’a jamais été repêché dans la LNH. Habituellement, les supposés diamants jamais repêchés qui sont cachés dans les ligues d’Europe font l’objet d’une intense couverture médiatique tandis que les formations de la LNH se battent pour les mettre sous contrat. Il est rare que ces joueurs connaissent beaucoup de succès dans le circuit Bettman, on n’a qu’à penser aux Jiri Sekac, Fabian Brunnstrom ou Damian Brunner, qui n’ont jamais eu l’impact escompté. Or, dans le cas de Panarin, c’est tout le contraire. Le joueur de 24 ans a permis aux Hawks de survivre aux départs de Brandon Saad et Patrick Sharp, en maintenant une moyenne qui oscille autour du point par match.

François Beauchemin, Avalanche du Colorado

Le vétéran Beauchemin demeure un arrière constant et fiable, malgré l’âge. Il connaît une solide saison et se veut l’homme de confiance de Patrick Roy dans les situations corsées. On s’ennuie de lui à Anaheim, sa présence et son leadership manquent cruellement aux Ducks. L’Avalanche a embauché Beauchemin pour trois saisons à un salaire de 4,5 millions $ annuellement, ce n’est pas si cher payé quand on considère que des joueurs comme Andrej Sekera (Edm) et Mike Green (Det) ont paraphé des ententes passablement plus élevées et n’ont pas le même impact au sein de leur formation respective.

Antti Niemi, Patrick Sharp et Johnny Oduya, Stars de Dallas

Les Stars connaissent une saison du tonnerre et ce n’est pas un hasard. Déjà que l’équipe pouvait compter sur le meilleur duo du circuit en Jamie Benn et Tyler Seguin, voilà qu’ils ont ajouté un ailier gauche de premier trio en Patrick Sharp, un des meilleurs défenseurs défensifs du circuit en Johnny Oduya et celui qui est devenu leur gardien de but numéro un, Antti Niemi, et n’ont eu à offrir que Ryan Garbutt, Trevor Daley et un choix de septième tour en retour. Ce sont là des emplettes estivales couronnées de succès.

Mentions honorables :

Martin Jones, Sharks de San Jose

Les Sharks ont cédé aux Bruins un choix de première ronde qui pourrait devenir le tout premier choix au prochain repêchage de la LNH pour acquérir Jones. Si ça devait être le cas, ce serait un désastre, mais pour l’instant, la transaction a souri aux Sharks.

Michal Neuvirth, Flyers de Philadelphie

Joueur autonome, Neuvirth a paraphé un contrat avec les Flyers pour agir à titre de gardien auxiliaire de Steve Mason. Or, Neuvirth a surclassé Mason et il est devenu l’homme de confiance à Philadelphie.

Pierre-Alexandre Parenteau, Maple Leafs de Toronto

Celui qui n’arrivait pas à s’entendre avec ses deux entraîneurs précédents semble cadrer parfaitement dans le plan de match de Mike Babcock à Toronto. Parenteau a retrouvé ses ailes et fait très bien chez les Leafs.

Ils ont complètement failli à la tâche :

Alexander Semin, Canadiens de Montréal

Semin a connu un intéressant camp d’entraînement, mais son manque de vitesse et le fait qu’il ne cadrait pas avec le système de Michel Therrien ont fait en sorte que le joueur d’origine Russe a quitté la LNH et joue maintenant dans la KHL.

Phil Kessel, Penguins de Pittsburgh

On s’attendait à ce que Kessel enfile l’aiguille à la tonne avec Sidney Crosby ou Evgeni Malkin, mais l’ancien des Maple Leafs n’arrive pas à prendre son rythme de croisière et comme le reste de l’équipe, il ne connaît pas le succès escompté. 

Cody Hodgson, Predators de Nashville

L’étoile de Cody Hodgson a pâli énormément au cours des dernières années, lui qui avait connu des débuts intéressants. Les Sabres ont eu raison de racheter son contrat, lui qui en est probablement à ses derniers milles dans la LNH.

 

PLUS DE NOUVELLES