On a eu droit à une drôle de soirée hier à Halifax. Les Huskies de Rouyn-Noranda l’ont emporté 4 à 3 face aux Mooseheads de Halifax… Mais ce sont les Mooseheads qui passent directement en finale de la Coupe Memorial. Pourtant, trois équipes ont terminé la ronde préliminaire avec 2 victoires et 1 défaite…

(Crédit: Coupe Memorial)
Comment est-ce possible? Le classement disponible sur le site de la Coupe Memorial est mal ordonné. Puisqu’il y a triple égalité au sommet, c’est le différentiel de chaque équipe qui détermine les trois premières positions. Et les Mooseheads sont ceux qui ont le meilleur différentiel… Et le plus petit total de buts contre.
Bref, les joueurs des Huskies étaient quand même heureux d’avoir gagné un 7e match sur les 9 derniers entre les Mooseheads, eux…
Alors que les hommes d’Éric Veilleux étaient satisfaits d’avoir perdu, mais d’accéder directement à la grande finale.
#CoupeMemorial
Comme le disait @SebGouletTVA « rarement on aura vu autant de célébrations après une défaite ! »Félicitations @HFXMooseheads pour le ticket vers la #CoupeMemorial….. et aux @HuskiesRn pour cette victoire à l’arraché à 54sec de la fin!!!
Crédits @TVaSports pic.twitter.com/SN7nNmbX4H
— CLaude Guillet (@Guillet_CLaude) May 23, 2019
Disons que le fils de Benoit-Groulx ne pouvait pas mieux dire.
« Je n’ai jamais été aussi heureux après une défaite », résume Benoit-Olivier Groulx. pic.twitter.com/VoUHtksQ3v
— Mikaël Lalancette (@MikLalancette) May 23, 2019
Le coach des Huskies aurait pu retirer son gardien dans le but de tenter le tout pour le tout, mais il a dit préférer respecter la game.
« Il était hors de question que j’enlève Samuel en fin de match », indique Mario Pouliot des @HuskiesRn.
« Je n’ai jamais vu ça dans le hockey, enlever ton gardien quand tu mènes par un but. Faut respecter la game. »
— Mikaël Lalancette (@MikLalancette) May 23, 2019
Avec cette victoire défaite, les Mooseheads, club invité/hôte cette année, ne se retrouvent qu’à une seule victoire de soulever la Coupe Memorial devant leurs partisans.
Suzuki vs Teasdale
En attendant la grande finale dimanche, nous aurons droit à une demi-finale enlevante demain soir. L’intuable Storm de Nick Suzuki face aux Huskies de Joël Teasdale. Pour qui prendra Marc Bergevin?
On m’a confié ce matin que Joël Teasdale, qui dispute pratiquement la moitié des rencontres des siens depuis quelque temps déjà, commence à manquer de jus par moments. Tiendra-t-il un dernier week-end?
Si jamais les Huskies l’emportent demain, on aura droit à un remake de la finale de la LHJMQ en finale. Est-ce que les Mooseheads auront le dessus devant les leurs cette fois?