Les Canadiens ont acquis Jake Allen, en 2020, afin de faire de lui le remplaçant de Carey Price. Il a donc reçu un contrat digne d’un gardien numéro deux (2.875 M$ pendant deux ans). Depuis la blessure au genou de Carey Price, Allen est maintenant le gardien numéro un du CH. Son prochain contrat devrait donc augmenter.
Pierre LeBrun de TSN et RDS a dévoilé, jeudi, sur les ondes de Hockey 360, que les négociations de contrat entre l’agent d’Allen et les dirigeants du CH ont repris de plus belle.
À suivre… 👀 pic.twitter.com/GeeBlpw9Hb
— Hockey 360 (@hockey360) September 22, 2022
Le Canadien devra prendre une décision pendant la saison, puisque le contrat du cerbère du Nouveau-Brunswick arrivera à échéance à la fin de celle-ci. La situation des gardiens de but est compliqué à Montréal, mais, pour l’instant, il semble que Jake Allen soit la solution numéro un.
Si ce n’était de ses multiples blessures pendant la saison 2021-22, Jake Allen aurait gardé beaucoup plus de matchs, s’approchant probablement du nombre de matchs qu’un gardien numéro un pourrait jouer en une saison complète. Encore là, il ne faut pas nécessairement penser qu’Allen sera en santé cette année. C’est un joueur fragile et ça pourrait jouer dans la balance de son nouveau contrat.
L’ancien gardien de la LNH, Éric Fichaud, a justement expliqué, lors de son passage au balado La Dose de TVA Sports, qu’il s’inquiète de la charge de travail que le Canadien pourrait donner à Allen. Selon lui, Allen est un excellent numéro deux, mais il n’a jamais joué beaucoup de matchs en une saison. L’an dernier, il a justement joué moins de matchs que Samuel Montembeault. Plus de matchs = plus de risques de blessures.
Selon @EricFichaud, « Samuel Montembeault a intérêt à connaître un bon camp d'entraînement, sinon…» https://t.co/n5I82qjM4U
— UFC TVA Sports (@UFC_TVA) September 22, 2022
Il est clair que Kent Hughes voudra le garder en attendant la bonne relève, mais le montant du contrat devra satisfaire Allen et le CH. Allen n’agira pas seulement comme joueur, mais aussi comme mentor pour les jeunes. Carey Price peut être un mentor sur certains points, mais s’il ne peut pas montrer l’exemple sur la glace, il manque un morceau. Ce morceau devient la responsabilité d’Allen.
Allen n’est pas seul dans la course au poste de gardien numéro un à Montréal. Samuel Montembeault a prouvé, l’an dernier, qu’il peut jouer plusieurs matchs en une saison. Du moins, plus que Jake Allen. Il a toutefois présenté de moins bonnes statistiques que son compatriote en trois matchs de plus et n’atteint même pas la barre du .900 en poucentage d’efficacité (.891).
D’un autre côté, le Tricolore attendra peut-être la relève avant de prendre une décision. Le Canadien possède plusieurs espoirs au poste de gardien qui tentent de percer la LNH dans le futur, mais il y en a un qui s’approche du but : Cayden Primeau.
Primeau a connu d’excellentes séries avec le Rocket de Laval en 2022, ce qui lui a permis de gagner des points dans sa course jusqu’à la LNH. Par contre, il faut comprendre qu’il est encore jeune et qu’il ne prendra pas le poste de numéro un avant quelques années.
La balle est dans le camp de Jake Allen. Il devra prouver, cette année, qu’il est capable de jouer comme un numéro un et qu’il peut rester en santé pendant toute une saison.