La prochaine campagne de la LNH, qui débutera dans moins d’un mois si tout se passe comme prévu, amènera son lot de changements, évidemment en raison de la pandémie de COVID-19. Sur le plan hockey, vous avez évidemment entendu parler de la division Nord (ou plus communément «canadienne»), dont fera partie le Canadien, et mon collègue Marc-Olivier Cook vous rapportait un peu plus tôt que la notion de hors-jeu serait également modifiée en 2021.
Toutefois, en raison des restrictions au niveau sanitaire, de nouvelles mesures, qui n’ont pas de lien direct avec l’action, seront également mises en place. Par exemple, David Pagnotta rapportait un peu plus tôt que les entraînements en salle de musculation seront limités à un nombre de dix participants tout au long des camps d’entraînement.
During training camps, teams can conduct full on-ice practices, but any off-ice workouts in the weight room is limited to 10 people in the room.
— David Pagnotta (@TheFourthPeriod) December 22, 2020
C’est évidemment dommage, mais reste que c’est un moindre mal. Après tout, les joueurs pourront toujours profiter des installations de musculation, simplement en plus petits groupes.
En fait, la vraie règle qui a de quoi faire réagir est au niveau de la divulgation par la LNH elle-même des noms des joueurs qui ont reçu un résultat positif au test de COVID-19.
During the 2020-21 NHL season, the identity of any player who has a confirmed positive COVID-19 test will be announced publicly.
That does not apply during training camp, when only total numbers league-wide will be disclosed.
— Chris Johnston (@reporterchris) December 22, 2020
À noter que cette mesure se mettra en branle lorsque la saison régulière sera entamée, et non lors des camps d’entraînement. Tant que la saison ne sera pas entamée, la Ligue ne déclarera que le nombre total de cas confirmés à la grandeur du circuit.
Je vous laisse juger s’il s’agit d’une bonne ou d’une mauvaise décision. Dans tous les cas, on comprend pourquoi celle-ci fait réagir. Il y a un certain avantage au niveau sanitaire, mais on entre ici dans le droit à la confidentialité des dossiers médicaux.
Une mesure qui n’a probablement pas surpris personne, toutefois, c’est la confirmation quant au port du masque par le personnel d’entraîneurs. Ce n’était pas le cas dans les bulles cet été, mais puisque les équipes ne seront pas placées dans des bulles, disons que c’était à prévoir. Un secret de polichinelle qui est officiellement confirmé.
One notable protocol change from the summer RTP: NHL coaches must now wear face coverings on the bench during games.
— Chris Johnston (@reporterchris) December 22, 2020
Finalement, la Ligue a confirmé les dates officielles des différents événements qui auront lieu cette saison.
The @NHLPA and @NHL have announced critical dates, medical protocols, transition rules and a rule change for the 2020-21 season.
Details: https://t.co/NLripqvf6N (includes links to COVID-19 Protocol, Positive Test Protocol & Travel Protocol) pic.twitter.com/9MOwpidv1B
— NHL Public Relations (@PR_NHL) December 22, 2020
Bref, que pensez-vous des différentes mesures annoncées par la LNH en vue de la prochaine saison?