Les Oilers dominent les Panthers depuis le début de la série finale

Levez la main si vous aviez déjà enterré les Oilers à l’aube du quatrième match de la série finale.

OK, vous pouvez tous baisser la main maintenant. Je ne vois plus rien.

Je vais plutôt poser la question sous une autre forme. En fait, je vais la poser à l’inverse : levez la main si vous aviez prédit une victoire des Oilers par sept buts lors du match #4.

Ne vous gênez pas…

Personne ?

C’est ce que je pensais. Personne au Canada – et aux États-Unis – n’a osé s’avancer sur un tel scénario. Un petit 100 $ sur la cote Oilers par 6,5 buts aurait pu me rendre riche !

Faisons parler les stats
Ce matin, après quatre matchs de la série finale de la Coupe disputés, les Panthers ont inscrit 12 buts et les Oilers, 12 eux aussi. Si vous étiez aux Maldives à Cayo Coco et que votre connexion Internet était aussi rapide que le service à l’auto du Tim au coin de chez nous, vous pourriez penser que la série est égale 2 – 2, genre

D’autant plus que les Oilers ont inscrit 12 buts face à un gardien de but, alors que les Panthers n’ont déjoué un gardien qu’à dix reprises, eux. Ils ont inscrit deux buts dans un filet désert… ce qui signifie que le gardien des Oilers a été meilleur que ceux des Panthers, si l’on ne se fie qu’aux statistiques pures et dures.

Mais non ! Ce sont les Panthers qui sont en avance 3 à 1 dans la série… Sergei «MVP» Bobrovsky a été meilleur que Stuart Skinner… et ce sont les panthères qui tenteront de remporter la Coupe Stanley demain soir en Floride, pas l’inverse. Marquer tous tes buts le même soir, ça ne te donne pas plus de points ou d’avantages au final ! Au contraire !

Que s’est-il passé samedi soir ?
Plusieurs se demandent comment les Panthers ont-ils pu autant s’écraser samedi à Edmonton.

Plusieurs choses peuvent expliquer cette piètre performance floridienne.

1. Les Oilers – notamment leurs meilleurs joueurs – ont enfin trouvé le moyen de produire à cinq contre cinq. Sept des huit buts des Oilers ont été inscrits à forces égales samedi.

Le monstre à deux têtes, qui était selon moi responsable du déficit 0 – 3 après trois rencontres, a retrouvé toute sa puissance : Connor McDavid a obtenu quatre points et Leon Draisaitl, deux. McDavid a inscrit son premier but de la série… alors que l’on attend toujours le premier de Leon, mais bon.

Les meilleurs joueurs des Oilers ont (enfin) été meilleurs que ceux des Panthers, samedi soir. That’s it.


2. Sergei Bobrovsky a été fumant durant les trois premiers matchs de la série finale, mais samedi, il est redevenu le Bob des années de la COVID. S’il n’avait pas été aussi extraordinaire durant les premières rencontres de la série, ce ne serait pas 3 à 1 pour les Panthers. Malheureusement pour les Oilers, Bobrovsky offre rarement deux mauvaises performances de suite en playoffs.

3. Les joueurs des Panthers avaient abandonné en milieu de rencontre. À 5 à 1, ils avaient déjà la tête au match #5. Les trois buts inscrits par la suite ne veulent pas dire grand chose.

4. Darnell Nurse a (enfin) offert une performance à la hauteur du salaire pour lequel on le paye. C’était la première fois qu’il terminait un match à plus-2 ou mieux (plus-3) depuis le début des séries.

5. Inconsciemment, les joueurs des Oilers la voulaient plus que ceux des Panthers. Ils souhaitaient éviter l’humiliation devant leurs partisans (comme le Canadien lors du match #4 au Centre Bell en 2021). Les Panthers, eux, savaient que s’ils n’arrivaient pas à closer ça samedi, ils allaient avoir encore trois autres chances de le faire… dont la prochaine à Miami, devant leurs fans. Rien ne pressait, genre. #SentimentDUrgence

Georges Laraque a confié il y a deux semaines que la vie nocturne n’était vraiment pas top à Edmonton. Pourquoi fêter la Coupe là-bas quand tu évolues en Floride et que tu peux le faire à Miami trois jours plus tard, devant tes partisans en plus ?

Sincèrement, je suis pas mal convaincu que les Panthers vont finir le boulot demain soir à Sunrise. Ne pas avoir également réparti la production offensive hantera les attaquants des Oilers (et Evan Bouchard). #LaPireDesStratégies #PasPrévuAinsi

Plusieurs vedettes seront présentes au Amerant Bank Arena demain soir et même si le quatrième match est toujours le plus difficile à aller chercher, Aleksander Barkov, Matthew Tkachuk, Evan Rodrigues, Gustav Forsling, Aaron Ekblad et compagnie vont trouver le moyen de gagner demain. #GrosParty

Mais s’il fallait que les Oilers parviennent à remporter une deuxième partie consécutive…

Et qu’ils forcent la tenue d’un match #6 devant leurs partisans à Edmonton. Ça commencerait à être vraiment stressant pour les Panthers…

En terminant, je reviens à mon fait de départ : les Oilers et les Panthers ont chacun inscrit autant de buts depuis le début de la Finale de la Coupe Stanley… et les Oilers en ont deux de plus face à un gardien que les Panthers. Énième preuve que l’on peut faire dire à peu près d’importe quoi aux statistiques, surtout lorsque l’échantillon est petit.

Beware ! Il y a toujours un contexte, du data supplémentaire et/ou le fameux eye-test pour compléter ce qu’une statistique peut à priori tenter de dire…

En rafale

– Coccaro a TOUT pour devenir une méga-vedette à Montréal. Son intensité et sa détermination lors de son entrée samedi… son caractère happy… il doit simplement rester en santé et la mettre dedans quelques fois à domicile et boom!

– Luca Saputo était présent au Stade Saputo samedi soir.

– Je ne pense pas que Rory a bien dormi la nuit dernière…

PLUS DE NOUVELLES