Les Oilers forcent la tenue d’un match #7

C’est l’histoire d’une équipe qui perdait 3-0 en finale de la Coupe Stanley contre les Panthers de la Floride. Cette équipe-là représente un pays… qui a perdu espoir après trois matchs.

Cette équipe-là, ce sont les Oilers de 2024.

Les Oilers de 2024 ont décidé d’écouter leur entraîneur, qui leur a dit qu’ils pouvaient rivaliser avec des Panthers qui avaient vraiment l’air plus forts qu’eux. Et visiblement, ça fonctionne.

Il reste encore du travail à faire, mais les Oilers d’Edmonton ont réalisé l’impossible : ils ont forcé la tenue d’un match #7 contre les Panthers en finale de la Coupe Stanley.

Qui ici a parlé trop vite après trois matchs? Je ne suis pas ici pour vous lancer la première pierre parce que je suis aussi coupable.

Mais comment les Oilers ont-ils réussi à se placer dans une position pour (potentiellement) rejoindre les Maple Leafs de 1942 en remontant une série finale après avoir échappé les trois premiers matchs – et après avoir connu un début de saison catastrophique? En travaillant plus fort.

Dès la première période, on voyait que les Oilers la voulaient plus. Leon Draisaitl a d’ailleurs pris les choses entre ses mains et a réalisé ce petit bijou-là pour permettre aux siens d’ouvrir la marque.

Quand on vous dit que les Panthers n’étaient pas là : après 20 minutes, deux tirs au but avaient été effectués de la part des Panthers contre 11 pour les Huileux.

Comment tu veux gagner en jouant de la sorte?

En deuxième période, les Oilers ont doublé leur avance en moins d’une minute, mais les Panthers ont répliqué en quelques secondes. Le problème? Il y a eu une révision pour hors-jeu et le but a été renversé.

Les fans ont célébré le tout comme un but, la marque est demeurée 2-0 et Paul Maurice, qui a l’habitude de garder son calme, était un brin fâché.

Pire? C’est seulement après la 30e minute de jeu qu’un attaquant des Panthers a tiré au but pour la première fois du match. Ce n’est pas comme ça que tu gagnes une Coupe Stanley, disons.

Les Oilers, qui ont fait tourner le vent de bord de façon spectaculaire dans la série, ont même fait 3-0 en deuxième période. Rien n’allait plus pour les Panthers à ce moment-là, on va se le dire.

Mais Aleksander Barkov, qui s’était fait refuser un but plus tôt dans le match, a repris les choses entre ses (excellentes) mains et a inscrit les siens à la marque en troisième période.

Quel but.

Les Oilers en ont rajouté quand ils ont fait 5-1 via deux filets déserts. Cela confirmait que le prochain match, soit le match #7, aura bel et bien lieu lundi prochain, le 24 juin, en Floride. Et là, la Coupe Stanley sortira assurément de son coffre.

Aura-t-on un scénario à la héros national? Ah non, la Saint-Jean, c’est juste au Québec…

Prolongation

– Les fans ont crié en fin de match qu’ils voulaient la Coupe Stanley. C’était bruyant du début à la fin.

– Deux jours de congé d’ici le prochain match… qui aura lieu quatre jours avant le repêchage. #Ark #Voyagement

– Les Panthers vont-ils perdre la finale pour une deuxième saison de suite? Corey Perry va-t-il gagner une deuxième Coupe en carrière?

– Connor McDavid a été blanchi, mais son club s’est levé. Il n’est pas le seul bon joueur de l’équipe.

PLUS DE NOUVELLES