Les Oilers n’ont rien compris | Jacques Tanguay croit aux Nordiques | Prolongation | Mise au point

Bonsoir!

Décidemment, la direction des Oilers n’a rien compris.

Craig MacTavish utiliserait apparemment David Perron pour appâter un centre de 2e trio à Edmonton. C’est à rien y comprendre!

Deux questions méritent d’être posées.

1- Est-ce que David Perron vaut un 2e centre ou, du moins, un centre top-6?
2 – Pourquoi se soucier de l’attaque alors que la priorité est la défense?

1. En me basant sur l’opinion publique/populaire, je constate que peu de personne saisit le type de joueur qu’est David Perron. Je me lance…

Perron est sans contredit l’un des joueurs les plus talentueux de la ligue nationale. Le choix de 26e rang des Blues en 2007 possède une excellente vision du jeu, un tir d’élite et des mains de soie.

Ces séquences parlent d’elles-mêmes:

Pour ces mêmes raisons, le Québécois traîne une mauvaise réputation à travers la Ligue nationale. Les entraîneurs l’aiment autant qu’ils le détestent. À l’instar de Alex Kovalev, son style de jeu est plutôt marginal. Hors de question qu’il dépose la rondelle en fond de territoire s’il se sent capable de se débarrasser de son couvreur. Il tente un jeu poétique qui donne des migraines à ses entraineurs, essaie une manouvres tirée par les cheveux dans une circulation étanche et mange la rondelle tout rond quand ses coéquipiers ne livrent pas la marchandise.

Perron n’est pas l’homme de confiance du coach lorsqu’il est question de respecter un système de jeu au pied de la lettre. Vous aurez compris que ses patrons de jeu téméraires n’y sont pas étrangers, mais il n’est pas naturellement alerte dans son territoire non plus. Son sens du hockey offensif est très aiguisé ; seulement le côté offensif, cela dit.

J’ai glissé un petit indice plus haut dans le texte : David Perron ne cesse de me faire penser à Alex Kovalev.

Et non le Québécois n’est pas un joueur fainéant, malgré tout son talent. C’est un individu avec beaucoup de caractère. Jeune, il était boudé par toutes les équipes de haut calibre de Sherbrooke qui déplorait son attitude et ses tendances individualistes. Il a ridiculement dominé le midget B et s’est assuré de ne plus jamais être ignoré. Les experts de The Hockey News le décrivent comme un joueur « gritty, full of character ».

Si l’on évalue uniquement le talent, Perron vaut certainement un 2e centre, mais ses carences défensives et son refus de se plier à un système le rendent moins attrayant. Mais tout est relatif… David Desharnais est un 1er centre à Montréal et il n’occuperait pas ce rôle dans bien des équipes.

Perron pourrait attirer à Edmonton des joueurs de la trempe de Patrick Berglund, Brandon Sutter et… Lars Eller, quoique que ça n’intéresse probablement pas Marc Bergevin.

Je prendrais Perron n’importe quand dans mon équipe… mais je suis biaisé (mon joueur préféré quand j’habitais près de St-Louis) et je crois que ce serait une grave erreur de se départir de Eller!

2. Je ne comprends absolument pas pourquoi les Oilers s’entêtent à aller chercher des renforts à l’attaque. Leurs problèmes au centre sont bien documentés, mais la défense est sans contredit le défaut majeur, donc LA priorité.

Les Oilers sont-ils à l’aise avec la présence de Andrew Ference comme général de la défense?

Que dire du manque de fiabilité de Nikita Nikitin, Justin Schutlz, Martin Marincin et Jeff Petry?

Puis, Ben Scrivens et Viktor Fasth dans tout ça? De l’aide entre les deux poteaux aussi, ça ne ferait pas de tort!

Dans l’ère moderne dans la LNH, aucune équipe ne peut gagner sans une défense digne de ce nom. Fini les dynasties offensives d’antan avec les Jari Kurri, Wayne Gretzky et Paul Coffey…

L’idée d’échanger Perron pour un centre de qualité n’est pas mauvaise en soi, mais elle ne cerne pas une priorité. À la défense de MacTavish, le marché des défenseurs n’est pas alléchant le moins du monde. Les Rangers ont accordé un essai à Henrik Tallinder cet après-midi, pour vous donner une idée…

Les Oilers devront se montrer agressifs pour obtenir les services de Tyler Myers, Mike Green, Keith Yandle ou Dmitry Kulikov (Qui sait? Son nom a souvent circulé dans les rumeurs d’échange). MacTavish pourrait aussi accorder un essai à Josh Harding ou tenter le tout pour le tout afin d’obtenir Anti Niemi.

Sinon, il y a toujours l’option de continuer à perdre pour sélectionner Hanifin, McDavid ou Eichel. Mais ce serait abuser de la patience des partisans…

Prolongation
Nikita Scherbak a tenu à rassurer les fans du Tricolore sur Twitter!


Son anglais s’améliore à vue d’œil!

Brandon Prust se reposait avec sa conjointe cet après-midi. LIEN

Mise au point
1.
Ryan Nugent-Hopkins et Taylor Hall sont les seuls intouchables à Edmonton. N’importe qui d’autre pourrait quitter par voie de transaction! En ce qui concerne David Perron et Jeff Petry, c’est inévitable! On ne sait seulement pas quand ça va arriver, mais ça va arriver. LIEN | LIEN

2. Peter Chiarelli estime que Zdeno Chara retournera au jeu d’ici deux semaines. LIEN

3. Le petit-fils de Viktor Tikhonov a connu un gros match avec le SKA de St-Pétersbourg (KHL). Rappelons que Tikhonov est un choix de 1ere ronde des Coyotes en 2008. LIEN

4. Les Rangers ont accordé un essai au défenseur Henrik Tallinder. Ils avaient tenté leur chance avec Kaberle il y a deux semaines, sans succès. LIEN

5. Jacques Tanguay croit au retour des Nordiques à Québec!

Les Simpsons ont parlé d’eux! LIEN

6. Andrei Nazarov fait encore des siennes! Il a lancé une bouteille d’eau en direction d’un joueur. LIEN

7. Jakub Kovar est l’homme de fer chez les gardiens, en Russie. Il a gardé les buts durant 52 joutes consécutives! Voyez sa célébration :

8. Les Ducks ont renvoyé William Karlsson et Emerson Etem à Norfolk. LIEN #AHL

9. Les Hawks attendront avant la fin de la saison pour mettre sous contrat Brandon Saad. LIEN

10. Les Islanders sont affligés par un virus. Tomas Hickey et Calvin De Haan ne pouvaient s’aligner contre les Flyers, lundi. LIEN

11. Lucic n’est plus aussi intimidant qu’il l’était… LIEN

12. Beau Bennett a retraité au vestiaire contre les Bruins. LIEN #EncoreBlessé?

13. Lebron James ne joue pas à la hauteur de son talent et il le sait! LIEN #IStink

14. Quel catch de Robert Woods! LIEN

15. Est-ce que Scott Laughton se taillera un poste avec les Flyers? LIEN

16. « I know my name popped up. » – David Perron s’adresse aux journalistes à propos des rumeurs d’échange.

PLUS DE NOUVELLES