Avez-vous oublié le dossier des offres hostiles à Edmonton avec tout ce qui s’est passé hier à Montréal?
Les Oilers avaient jusqu’à aujourd’hui pour égaler les deux offres déposées par les Blues… Et toute l’histoire a fait couler beaucoup d’encre dans la dernière semaine.
Ultimement, rappelons que l’offre pour Philip Broberg est d’une durée de deux ans à un salaire de 4 580 917 $ par saison. Celle pour Dylan Holloway, elle, est d’une durée de deux ans à un salaire de 2 290 457 $ par saison.
Cela dit, le dossier est réglé : les Oilers ont décidé de ne pas égaler les deux offres en question.
Ça veut dire que Dylan Holloway et Philip Broberg font officiellement partie de l’organisation des Blues de Saint-Louis.
Les compensations sont les suivantes : pour Broberg, les Oilers mettent la main sur un choix de deuxième ronde et ils reçoivent également un choix de troisième ronde pour la perte d’Holloway :
The #oilers have declined their right of first refusal on contracts for Philip Broberg and Dylan Holloway, so both players are now members of the #stlblues.
Broberg: Two years, $4,580,917 AAV
Holloway: Two years, $2,290,457 AAVEdmonton gets a 2025 2nd and 3rd as compensation.
— Chris Johnston (@reporterchris) August 20, 2024
C’est probablement la flexibilité au niveau du salaire à Edmonton qui fait en sorte que les deux gars sont maintenant à Saint-Louis.
Chez les Oilers, c’est surtout la deuxième année des deux offres qui pose problème… Parce que l’été prochain, Evan Bouchard ET Leon Draisaitl devront signer une nouvelle entente.
Après tout, Bouchard s’est établi comme l’un des meilleurs défenseurs de la Ligue nationale et il touche un salaire actuel de 3.9 M$ par saison. Il va recevoir une importante augmentation de salaire, et on sait que le prochain contrat de Draisaitl sera aussi très dispendieux…
Notons qu’à Edmonton, l’offre originale pour Broberg était d’une durée de deux ans… À un salaire de 1.1 M$ par saison.
Il n’y a personne qui peut lui en vouloir d’avoir signé un contrat si dispendieux à Saint-Louis, donc :
Told the original offers from the Oilers to Phillip Broberg was a 2 year deal with an AAV of $1.1 million. The offer on the table from Edmonton to Dylan Holloway is believed to have been a 3 year deal at $1.050 million. #LetsgoOilers #stlblues
— Andy Strickland (@andystrickland) August 20, 2024
Même s’ils ont perdu deux bons joueurs, les recruteurs à Edmonton doivent être contents du dénouement de l’histoire.
Avant qu’ils décident de ne pas égaler les deux offres, les Oilers n’avaient aucun choix avant la 6e ronde du prochain repêchage… Et là, au moins, ils sont en mesure de retrouver un choix de 2e ronde et un choix de 3e ronde en 2025.
Au moins, les recruteurs du club vont pouvoir travailler un peu… Hehe :
Les offres hostiles sont plutôt rares dans la LNH, mais Doug Armstrong (DG des Blues) a profité d’une situation qui n’était pas idéale à Edmonton.
Il y a des risques qui se rattachent à l’acquisition des deux joueurs au niveau du salaire, mais Armstrong a quand même été capable d’aller chercher deux gars qui peuvent aider maintenant pour deux choix repêchage seulement.
Il s’agit d’un beau coup de sa part… Et il faut se demander si ça va inciter d’autres DG à faire pareil lors des prochaines années.
Par contre, à la fin de la journée, on peut se questionner à savoir pourquoi Stan Bowman a tout de même décidé d’échanger Cody Ceci à San Jose s’il n’avait pas l’intention d’égaler l’offre de Philip Broberg.
Bowman a reçu un défenseur moins efficace dans la transaction (Ty Emberson)… Et il a dû payer un choix de 3e ronde pour se départir du contrat de Ceci. Voulait-il avoir plus de flexibilité pendant la saison, au cas où ça lui tenterait de bouger?
Ça reste quand même spécial, par exemple…
Prolongation
Même avec la perte de Dylan Holloway et de Philip Broberg, les Oilers ont encore un méchant club sur papier.
Ils devraient être en mesure de connaître une autre bonne saison si les gardiens font le travail devant le filet :
Man I like the mindset of Edmonton
Skinner – McDavid – Hyman
Nugent-Hopkins – Draisaitl – Savoie
Podkolzin – Henrique – Ardvidsson
Janmark – Ryan – Brown
Kane InjEkholm – Bouchard
Nurse – Emberson
Kulak – Stetcher
BrownSkinner
Pickard— Be__a_Flyer (@Flyersfan281953) August 20, 2024
Notons aussi, en terminant, que les Blues et les Oilers ont complété une autre transaction on the side.
Les Blues ont envoyé Paul Fisher (un défenseur de la NCAA) et un choix de troisième ronde (en 2028) à Edmonton contre des considérations futures.
Est-ce qu’au final, ce sont les Blues qui ont convaincu les Oilers de ne pas égaler les deux offres… Pour ensuite envoyer un petit bonbon supplémentaire à Edmonton?
La question se pose, après tout :
The St. Louis Blues have traded Paul Fischer, along with a third-round draft pick in 2028, to Edmonton in exchange for future considerations. #stlblues pic.twitter.com/1D6rg9m7ba
— St. Louis Blues (@StLouisBlues) August 20, 2024