Les Oilers ou les Islanders pourraient offrir un futur joueur de centre #1 au Canadien

Depuis le 28 avril dernier (et sa loterie), deux philosophies s’affrontent à Montréal : Repêcher le meilleur joueur disponible ou repêcher le meilleur joueur à une position précise (centre ou défenseur gaucher)?

La plupart des experts prônent la sélection du meilleur espoir, point. Peu importe sa position. Généralement, c’est ce qui est le plus payant à long terme. Les stats l’ont prouvé.

Mais avec le trou béant au centre et à la défensive gauche chez le Canadien, il faut au minimum évaluer la 2e option.

Si le CH avait remporté la loterie, repêcher Rasmus Dahlin, un défenseur gaucher d’exception, aurait été LE move à faire.

Mais avec son 3e choix, le CH aura le choix entre plusieurs ailiers… Et des défenseurs droitiers, ou de petite stature.

On risque d’y aller pour l’ailier (Zadina ou Svechnikov).

Si l’on souhaite repêcher selon nos besoins et sélectionner le meilleur joueur de centre disponible, il faudrait prendre tout un risque en optant pour Joe Veleno ou Jesperi Kotkaniemi. Veleno risque de sortir aux alentours du 11e rang alors que Kotaniemi est en véritable ascension lui. Certains le voient même surprendre tout le monde et sortir dans le top 10. Est-ce vraiment envisageable de les choisir au 3e rang overall? Non!

C’est là que ça devient intéressant…

On a appris au cours des dernières heures que les Oilers, qui détiennent actuellement la 10e sélection au total, magasineraient leur 1er choix.

Peter Chiarelli est conscient qu’un joueur sélectionné au 10e rang ne devrait pas jouer la saison prochaine. Et ce qu’il veut, c’est de l’aide immédiate.

Le DG des Oilers a aussi avoué que si une telle transaction venait à se produire, elle se ferait fort probablement sur le plancher du repêchage. Pourquoi? Parce que les offres des autres équipes dépendraient des joueurs disponibles lorsque ce sera aux Oilers de s’amener au lutrin.

Par contre, certaines équipes parleront à Chiarelli d’ici là, question de mettre la table à une éventuelle transaction.

Si jamais Kotkaniemi est toujours disponible rendu là, Marc Bergevin DEVRA tenter d’obtenir la sélection des Oilers. Même si le besoin #1 des Oilers, c’est la défensive! Car les Oilers auraient aussi besoin d’un ailier marqueur comme Pacioretty…

Si ça ne fonctionne pas et que le centre finlandais n’est toujours pas sélectionné au 11e échelon, il DEVRA tenter de convaincre Garth Snow de lui échanger son 11e ou son 12e choix au total. S’il y a bien un joueur qui doit intéresser Marc Bergevin le 22 juin, c’est bien Kotkaniemi.

Rappelons qu’Alain Chainey tenterait d’utiliser 2 choix de 2e ronde (et autres?) afin d’ajouter une sélection de première ronde s’il était Marc Bergevin. Chainey est convaincu que Bergevin travaillera fort afin d’ajouter un 2e choix de 1ere ronde.

Ah oui… Pour mieux connaître Kotkaniemi, cliquez ICI.

PLUS DE NOUVELLES