Les opinions sur le futur de Justin Barron sont partagées

L’état-major du Canadien a reçu de nombreux compliments à la suite de son acquisition de Justin Barron à la date limite des échanges lundi dernier. Même Sidney Crosby y a ajouté son grain de sel en encensant le jeune défenseur droitier.

Aujourd’hui, c’était au tour de son ancien patron Joe Sakic d’y aller d’éloges. Il l’a qualifié de très bon passeur et patineur qui aura une belle carrière dans la LNH. Sakic a aussi avoué que dans un monde idéal il n’aurait pas échangé de Barron, mais l’Avalanche a déjà une belle profondeur en défense et ils y vont all-in cette année.

Les qualités que Sakic a mentionné reviennent souvent lorsqu’on parle du natif d’Halifax. Plusieurs experts les ont aussi mentionnées, mais ont mis en garde les partisans du Tricolore qu’il faut modérer les attentes.

Il faut d’abord d’abord avouer que Barron n’est pas un défenseur offensif. Il ne faut pas s’attendre à ce qu’il devienne le prochain quart-arrière de l’équipe ou un joueur dominant sur l’avantage numérique.

Le consensus général semble plutôt être que Barron deviendra un joueur solide, mais rien de plus.

Il est tellement intelligent et a de si bonnes habiletés que c’est un bon joueur de hockey. Pour la Ligue nationale, ce n’est pas un gars extraordinaire, mais c’est un gars qui va jouer

-Un recruteur d’une équipe dans l’Est

Comme plusieurs défenseurs de son âge, il a aussi plusieurs carences défensives à corriger.

Il va falloir qu’il travaille encore sur sa défense, sa mobilité en patin arrière et en espace restreint… comme tous les défenseurs de 20 ans

-Un dépisteur dans la LNH

De façon réaliste, il faut donc s’attendre à ce que Barron devienne probablement un quatrième ou cinquième défenseur.

Ce n’est pas une supervedette. C’est un bon joueur solide dans la Ligue nationale, mais avec les limites qu’il a, je pense qu’il est plus troisième que deuxième duo. Peut-être deuxième duo dans une équipe de milieu de classement. Mais quand le Canadien va avoir une meilleure équipe, dans pas longtemps, il faudra qu’il [Barron] joue sur le troisième.

-Un recruteur d’une formation de l’Est

Si Barron devient effectivement ce genre de joueur, ce sera un très bon coup de la part de Kent Hughes. Le CH obtiendrait donc en échange de Lehkonen, qui était un joueur de profondeur, un solide défenseur régulier. De plus Barron est jeune et gagnera un salaire assez bas pour les prochaines années. Il est aussi un droitier, ce qui comble un besoin criant.

Il sera important de garder tout cela en tête lorsqu’on voit Barron jouer dans les prochaines semaines. Il ne faut surtout pas s’attendre à ce qu’il devienne le remplaçant de Weber ou Petry.

PLUS DE NOUVELLES