Les origines francophones de Matt Duchene l’influenceront-elles cet été?

Ce n’est pas un secret pour personne. Le Canadien a besoin d’aide à trois endroits en vue de la saison 2019-20 (s’il souhaite parvenir à faire mieux que cette saison). Marc Bergevin doit dénicher un attaquant offensif capable d’aussi produire sur le power play, il doit dénicher un défenseur top quatre gaucher de qualité et il doit fournir un meilleur backup à Carey Price. Un meilleur gardien substitut permettra à Claude Julien de reposer davantage le #31 et d’aussi avoir une meilleure chance d’accumuler les points lors des congés de Price.

Le Canadien a terminé à quelques points des séries en ayant su éviter l’infirmerie et en ayant vu plusieurs de ses joueurs connaître la meilleure saison de leur carrière. Ça va prendre du renfort la saison prochaine.

L’un des noms qui reviennent le plus souvent à Montréal depuis quelques mois est certes celui de Matt Duchene. Ce dernier est actuellement le 13e meilleur buteur du circuit depuis le début des séries… Et le 12e meilleur pointeur.

Il est, après son nouveau coéquipier Artemi Panarin, le meilleur attaquant admissible à l’autonomie complète.

Pauvres Blue Jackets… Ils sont condamnés à gagner cette année!

Est-ce que Matt Duchene pourrait s’amener à Montréal durant l’été?

Les chances sont minces. Rares sont les joueurs autonomes sans restriction (qui n’en sont pas à leurs derniers coups de patin) qui décident de s’amener à Montréal. De multiples raisons expliquent cela…

Langue… Climat… Impôts… Médias…

Mais pour ceux et celles qui aimeraient croire aux chances de voir Duchene choisir Montréal, sachez qu’il a grandi en lisant constamment le livre Le Chandail de Hockey, un livre qui parle du Canadien de Montréal.


(Crédit: Amazon)

Matt Duchene a souvent porté le numéro 9 en l’honneur de Maurice Richard. Si c’était impossible, il s’assurait de porter un nombre avec le chiffre 9 à l’intérieur.

Il est issu d’une famille aux origines canadiennes-françaises

Lorsqu’il est né, Duchene pesait 9 livres et 9 onces.

Son fils Beau est né le 9 janvier 2019.

Son père et son grand-père ont toujours été des partisans (ontariens) du Canadien… Jusqu’à ce que Patrick Roy soit échangé au Colorado. Ils étaient même au Forum le jour de son dernier match avec le CH…

Duchene avoue qu’il n’aurait pas porté un chandail des Maple Leafs même si on le lui en avait donné un (en référence au livre le Chandail de Hockey).

Est-ce que les origines francophones de Matt Duchene pourraient lui faire évaluer sérieusement l’option de jouer pour le Canadien de Montréal? Peut-être?

Mais… Est-ce que Marc Bergevin souhaitera greffer Duchene à son groupe de joueurs pour des dizaines et des dizaines de millions $? Bonne question…

https://twitter.com/A_Sanscartier/status/1123200081170247682

Je crois que si jamais le CH en vient à faire de l’œil à Duchene, il devra couper les ponts avec Jonathan Drouin.

Et ce n’est pas une question comptable ou monétaire qui me mène à cette réflexion. Le Canadien a énormément d’espace sous le plafond salarial présentement.

Les deux jeunes hommes se ressemblent un peu et pour conserver l’attitude présente actuellement dans le groupe, seul l’un d’eux pourrait porter le gilet bleu-blanc-rouge. Selon moi, bien sûr…

Et vous, qui préfériez-vous avoir avec le CH l’automne prochain? Matt Duchene ou Jonathan Drouin?

PLUS DE NOUVELLES