Les Panthers de 2023 ressemblent au Canadien de 2021

La LNH est une ligue de résultats. Pour ceux qui en doutent, regardez ce qui se passe avec les Panthers de la Floride en ce moment.

Alors que Sergei Bobrovsky a connu des séries exceptionnelles, voilà que l’idée de ne pas lui faire commencer le troisième match de la finale fait surface suite à deux matchs plus difficiles. Vraiment?

C’est fou à quel point le fait d’avoir perdu deux gros matchs de hockey ébranle les colonnes du temple en Floride. Le club a mal paru (surtout hier), certes, mais de là à enlever celui qui est l’un des joueurs les plus utiles des siens depuis le début des séries?

On en est là?

Pourtant, personne ne parle d’enlever Matthew Tkachuk de l’alignement en vue du match #3. Et pourtant, s’il y a un joueur qui paraît mal depuis le début de la finale, c’est lui.

Oui, il a marqué, mais il a surtout fait preuve d’indiscipline. Il a écopé de 36 minutes de pénalité en deux matchs depuis le début de la finale, ce qui n’est pas exactement extraordinaire pour les siens.

Vous me direz que toutes les pénalités n’étaient pas exactement méritées hier (les arbitres ont volé le show un brin pour les mauvaises raisons) et que certaines séquences méritaient des punitions (dont celle où Tkachuk est poussé dans son filet), mais il doit redevenir le joueur qu’il était avant.

Je ne sais pas si les propos de Paul Maurice contre l’arbitrage a mal passé, mais les refs devront eux aussi relever leur jeu d’un cran.

D’ailleurs, quand je regarde le parcours des Panthers, je pense vraiment au Canadien de 2021. Après tout, les deux ont réussi à se qualifier en séries par la porte d’en arrière et le parcours une fois en séries est similaire.

Après tout, c’est grâce à un bon gardien qui gagne beaucoup d’argent que les deux équipes se sont rendues en finale. Et il est trop tôt pour conclure quoi que ce soit pour la Floride, mais visiblement, le gardien n’arrive pas à venir à bout d’un quatrième adversaire.

Les deux équipes, qui ont eu un parcours Cendrillon, ont remonté un retard de 3-1 en première ronde, ce qui a donné des ailes.

Les deux équipes ont effectué un balayage par la suite (en deuxième ronde pour le CH, en troisième ronde pour les Panthers) et les deux formations ont battu Toronto au passage.

Les deux équipes ont aussi croisé le chemin de Vegas et avaient Eric Staal en uniforme.

Ceci dit, comme le Canadien a gagné contre Vegas et que le club ne s’est pas fait avoir au repêchage d’expansion, il y avait moins de pointes de la part du club du Nevada sur les réseaux sociaux.

On en parlait récemment, mais il est vrai que les Knights ont une motivation supplémentaire par rapport à la finale en raison du repêchage d’expansion de 2017. Des gars comme Reilly Smith et Jonathan Marchessault veulent prouver aux Knights qu’ils ont pris la bonne décision.

On s’entend qu’en ce moment, dans le cas de Marchessault, c’est flagrant.

Le Québécois a marqué 12 buts à ses 12 derniers matchs et il s’enligne vraiment, si ça continue ainsi, pour mettre la main sur le plus utile des séries. Et disons que ce ne serait pas volé après un début de séries difficile.

À part le bout où Jack Eichel a été victime d’un coup (légal) de la part de Matthew Tkachuk, les Golden Knights ont toujours été dans la chaise du conducteur dans cette série-là.

Même Radko Gudas ne domine pas autant – en raison de son état de santé, certes, mais quand même.

Est-ce que l’avantage de la patinoire changera quelque chose à partir de jeudi? Est-ce que les Panthers vont s’organiser pour que le Canadien repêche au 32e rang au lieu du 31e rang?

PLUS DE NOUVELLES