Les Panthers sont champions de la Coupe Stanley

Après avoir forcé la tenue d’un septième match en revenant d’un retard de 0-3 dans la série finale, les Oilers d’Edmonton avaient l’occasion d’offrir une première Coupe Stanley à une équipe canadienne en 31 ans. Ils devaient toutefois battre les Panthers de la Floride, qui ne voulaient certainement pas laisser passer l’occasion de remporter la première Coupe Stanley de leur histoire.

Les Panthers sont toutefois venus gâcher la fête en gagnant le septième match pour mettre la main sur le précieux trophée. Malgré de nombreuses attaques des Oilers en troisième période, la Floride a tenu le fort et a réussi à remporter la toute première Coupe Stanley de son histoire en l’emportant 2 à 1 contre les Oilers.

Les partisans des deux équipes avaient intérêt à ne pas arriver en retard à ce match. On a eu droit à beaucoup d’action dès le début de la rencontre. Carter Verhaeghe a ouvert le bal en redirigeant habilement le tir d’Evan Rodrigues, ne laissant aucune chance à Stuart Skinner. Puis Mattias Janmark a ramené tout le monde à la case départ environ deux minutes plus tard.

Même si le début de rencontre nous a laissé croire à un match offensif, le but suivant n’a été marqué qu’en fin de deuxième période. Sam Reinhart a fait confiance à son tir pour redonner l’avance aux Panthers.

Les Panthers ont réussi à faire ce qu’il ont été incapable de réaliser lors des matchs quatre et cinq de la série : contrer Connor McDavid. La Floride avait déjà réussi à empêcher McDavid d’inscrire des points lors du sixième match, mais c’était encore dans la défaite.

Cette fois, McDavid n’a pas été capable d’inscrire un seul point et il n’a pas été capable de déranger Sergei Bobrovsky. C’est la clé du succès quand tu affrontes les Oilers.

Bobrovsky a eu l’air d’un véritable contorsionniste et a eu de l’aide de Gustav Forsling en troisième période pour frustrer Connor McDavid.

En fait, Bobrovsky est complètement revenu à ses bonnes habitudes pendant ce match ultime. Les Oilers ont été extrêmement menaçants en troisième période, mais, tout comme lors des trois premiers matchs de la série, déjouer le gardien des Panthers semblait impossible.

Voici les dernières secondes du match :

Après des séries complètement folles, Connor McDavid a pu se réjouir d’une petite chose : c’est lui qui a remporté le trophée Conn Smythe. Ses 42 points lors de ce parcours éliminatoire le placent en quatrième position de l’histoire de la LNH pendant un seul tournoi printanier. Il n’est devancé que par Wayne Gretzky et Mario Lemieux. Pas mal!

Bobrovsky aurait peut-être mérité le trophée Conn Smythe dans des circonstances différentes. Il n’a pas à être gêné de son parcours puisque c’est lui qui a été la pièce la plus importante dans la victoire des Panthers.

C’est dommage pour les Oilers d’Edmonton, qui ont joué de l’excellent hockey lors des quatre derniers matchs de la série. De nombreux partisans canadiens auraient adoré voir une première Coupe Stanley être remportée par une équipe canadienne depuis 1993, mais il faudra encore attendre une autre année.

Pour ce qui est des Panthers, ils peuvent se remercier de s’être réveillés lors du dernier match de cette série. Leur niveau de jeu était mauvais lors des matchs 4, 5 et 6. De toute façon, ce n’est pas la façon d’y arriver qui importe, mais plutôt le résultat!

Le plus positif que les partisans canadiens ont pu tirer de cette victoire, c’est que Roberto Luongo a finalement remporté une Coupe Stanley!

Pour terminer, voici quelques images des célébrations des Panthers avec la Coupe Stanley.

Prolongation

– Les partisans des Oilers ont fait le chemin jusqu’en Floride.

– Roberto Luongo était là pour encourager ses Panthers.

– Tkachuk a été malchanceux!

– Il ne fallait pas être sensible des oreilles lors de ce match!

– Un excellent match serré.

PLUS DE NOUVELLES