Comme partisan du Canadien, il est important de suivre les Panthers de la Floride en 2022-2023 pour des raisons que l’on connaît tous.
L’équipe a échangé son choix de cette année (pas protégé), entre autres, pour Ben Chiarot. Quand l’équipe floridienne perd, donc, Montréal célèbre.
Aujourd’hui, la troupe de Paul Maurice jouait à domicile contre la pire équipe de la LNH, les Ducks d’Anaheim. Elle a gagné, mais elle a eu chaud en l’emportant de justesse en prolongation.
À noter que les Cats ont joué du hockey de rattrapage toute la rencontre, mais le talent les aura finalement sauvés. Victoire de 4-3. Au moins, les Ducks ont récolté un point, eux.
Avec cette victoire, donc, la Floride est en position pour faire les séries. Si les séries commençaient aujourd’hui (sans se fier au pourcentage de points), elle serait au deuxième rang des équipes repêchées.
Avec 60 points en 64 rencontres, l’équipe a peut-être plus de points que ses poursuivants, mais elle aussi six et cinq matchs joués de plus que les Sabres et les Red Wings, qui, eux, sont à quatre points d’elle.
S’il y a un point positif dans la perspective d’un partisan des Panthers : l’équipe n’a pas un calendrier très difficile si on compare aux Sabres et aux Wings. Ils ont respectivement les deuxièmes et troisièmes calendriers les plus difficiles de toute la LNH d’ici la fin de la saison.
Devinez qui se trouve au premier rang?
Heureusement pour les équipes dans la course aux séries, le nombre de points minimum pour y accéder ne semble pas aussi élevé que lors des dernières saisons.
Selon Grant McCagg, 92 points seraient suffisants pour accéder aux séries cette saison. Si les six meilleures équipes de l’Est (et de la LNH) sont « déjà qualifiées », le reste se livra une chaude lutte pour les deux rangs restants.
Une équipe comme les Sénateurs, par exemple, devra maintenir une fiche de 16-8-2 pour atteindre la marque des 92 points. Accomplissable? Peut-être. Après tout, la formation ottavienne maintient une fiche de 7-2-1 à ses dix derniers matchs. Le hic : elle n’a gagné qu’une seule fois contre une équipe top-15 dans la LNH durant cette séquence.
Et au cours de ses 26 derniers matchs, 20 sont contre des équipes meilleures qu’elle.
Bref, ce ne sera pas facile pour aucune équipe de l’Est. Il y a seulement le Canadien et les Blue Jackets qui n’ont pas à se préoccuper de cette situation. Ils ont d’autres choses à se préoccuper, eux…
#Loterie2023.