Les partisans accepteraient la défaite si ça faisait partie du plan

C’est la même chose depuis toujours avec le Canadien : chaque fois que le club connaît une mauvaise saison, les médias disent que le Canadien devra se remettre sur pied et rapidement, parce qu’une reconstruction est impensable à Montréal.

Et selon moi, c’est ridicule.

En ce moment même, la plupart des partisans du Canadien envient ce qui se passe du côté d’Ottawa. Pourtant, les Sénateurs n’ont pas fait les séries depuis 2017.

Mais au moins, ils s’en vont dans la bonne direction. Ils ont bien repêché, ils ont bien développé et le plan semble bien fonctionner.

Dans le fond, c’est ce que veulent les partisans : un plan.

C’est du moins l’avis de Tony Marinaro, et je la partage.

Marinaro répète également l’idée dans son tout nouveau podcast, que vous pouvez écouter ici.

L’idée n’est pas de faire un retool. Ce n’est pas non plus de tenter de sauver la situation par un échange ou des signatures d’agent libre. Shea Weber ne reviendra pas. Carey Price vieillit. Jeff Petry aussi. C’est le temps de préparer le Canadien pour la nouvelle ère, celle de Nick Suzuki. Le prime de Suzuki n’est pas arrivé encore, ce qui donne le temps à l’organisation de bâtir par le repêchage. Cole Caufield et Kaiden Guhle sont de bons départs, mais ça prendra plus que ça.

Et je suis convaincu que si Geoff Molson est honnête avec ses partisans, s’il leur explique que ce sera difficile pour quelques années, mais que c’est dans le but de devenir de véritables aspirants à la Coupe Stanley par la suite, ils comprendront.

Et il faut que les médias comprennent aussi.

S’ils plantent l’équipe après chaque défaite, ça n’aidera pas à apaiser la grogne des partisans. Le but ne sera plus de regarder les victoires, mais la progression. Les Maple Leafs l’ont fait, je ne vois pas pourquoi Montréal ne pourrait pas le faire à son tour.

PLUS DE NOUVELLES