Selon Jamie McLennan de TSN, le Canadien de Montréal deviendra une puissance dans la Ligue nationale dans deux ans. Pas cinq ans, deux ans. Ce n’est pas votre humble serviteur qui lance cela, mais bien Jamie McLennan. Donc, si lui y croit, Geoff Molson doit croire également au plan dressé par Marc Bergevin au préalable. Un plan qui devait certes indiquer que l’équipe redeviendrait compétitive dans trois ou quatre ans. Deux ans, est-ce possible?
Même si les temps sont ardus cette année (et fort probablement l’an prochain), la campagne 2021-22 pourrait devenir très excitante, ce qui ramènerait cette équipe vers ses lettres de noblesse. Un autre printemps sans séries, une campagne 2020-21 raisonnable et l’explosion en 21-22? Shea Weber aura 36 ans, mais il sera certes moins utilisé, surtout si Alexander Romanov se développe comme le Tricolore l’espère. Carey Price aura 34 ans et il pourra compter sur Cayden Primeau comme auxiliaire, c’est du moins la pensée populaire.
Ajoutons à cela que Jesperi Kotkaniemi, Ryan Poehling et Nick Suzuki auront du bon millage au compteur, sans omettre un Cole Caufield, que l’on voit remplir le filet à outrance. Pendant ce temps là, Jonathan Drouin, Phillip Danault, Brendan Gallagher et Max Domi (il prolongera son séjour à Montréal) seront fort probablement au sommet de leur art. Cale Fleury sera aussi à un autre niveau, ce qui n’est pas négligeable. Ceci dit, je n’inclus pas Tomas Tatar et Jeff Petry dans ce portrait futur puisque Marc Bergevin devra trancher dans certains dossiers d’ici là. J’ose espérer que Petry y soit encore…
Il n’y a rien de fou dans la déclaration de McLennan, à condition que les jeunes espoirs se développent convenablement et qu’ils deviennent ce que l’on voit en eux en ce moment. Imaginez si Caufield atteint les 50 buts rapidement dans la LNH… Avouez que ça vous excite le poil des jambes. Quoique ce ne sont que des «espérances» en ce moment, mais ça coûte zéro dollar de rêver.