Les partisans ne savent pas vraiment ce qu’ils veulent présentement

On fait quoi?

En fait, que fait-on? Ça se dit mieux et surtout, ça s’écrit mieux.

Le Canadien vient d’échapper un huitième match consécutif et on sent que les joueurs sont très découragés. Le coach semble à court de solutions, lui qui blâme les arbitres et les petites erreurs défensives pour les récentes défaites des siens…

Et l’équipe devra connaître toute une fin de saison afin de participer aux séries éliminatoires.

Alors, que fait-on?

S’il n’y a pas de changement (important) d’apporté, je ne vois pas comment les choses se replaceront. L’équipe ressemble à celle de l’an dernier, Andrew Shaw en moins, et certains s’attendaient à ce qu’elle connaisse de gros succès? N’est-ce pas là la définition de la folie d’Albert Einstein?

Trop de joueurs ont connu la meilleure saison de leur carrière l’an dernier. Ils ne pouvaient pas tous répéter l’exploit l’année suivante.

Alors, que fait-on?

Pour retrouver le bon chemin quand on se dirige tout droit vers la direction opposée, il faut souvent arrêter… et faire demi-tour. Ou encore prendre une toute nouvelle route. Bref, ça prend une manœuvre importante et ça nécessite souvent un 180 degrés.

Mais concrètement, quel pourrait être ce 180 degrés? Les partisans ne s’entendent pas.

Certains congédieraient Claude Julien. D’autres, Marc Bergevin. D’autres procéderaient à une transaction majeure (mais elles sont rares en décembre).

Et il y a ceux qui ne feraient rien… probablement d’éternels optimistes dans la vie de tous les jours ou des gens qui ont compris que rien faire les rapprochera d’un gars comme Alexis Lafrenière. Avez-vous vu sa mention d’aide hier soir?

Lui, il aiderait le club dès son arrivée!

Tony Marinaro croit que ça prendra au moins trois choses pour retrouver le chemin du succès chez le Canadien : Un vrai joueur de centre #1, un attaquant capable de marquer 35 buts ou plus et un vrai premier défenseur gaucher. Tout ça en grossissant l’attaque…

Et vous, êtes-vous plus du genre à vouloir congédier Claude Julien afin de retrouver la victoire comme les Leafs et les Flames?

Êtes-vous du genre à montrer la porte à Marc Bergevin afin d’entamer une nouvelle ère?

Oseriez-vous procéder à une transaction majeure? Si oui, sur qui tenteriez-vous de mettre la main? Tayler Hall sera admissible à l’autonomie complète l’été prochain, je vous le rappelle…

Je serais surpris de voir Marc Bergevin bouger d’ici le prochain match. Il vient tout juste de débarquer de l’avion en Russie…

Bergevin est là-bas afin de s’entretenir avec Alexander Romanov, mais aussi pour jaser avec quelques joueurs qui atteindront l’autonomie à la fin de la présente campagne. Le nom de Konstantin Okulov a été lié au CH à quelques reprises au cours des derniers mois… mais quel est son réel potentiel?

Certains espèrent que Marc Bergevin profitera de son passage en Russie pour aller discuter avec Bob Hartley, mais je crois qu’ils seront déçus. Le futur entraîneur du Canadien sera fort probablement un gars de la nouvelle école. Je l’espère, du moins.

Il serait très surprenant de voir Marc Bergevin congédier son entraîneur alors qu’il est en Russie. Comme il serait surprenant de voir un DG perdre son emploi en décembre…

Reste la transaction majeure…

Mais elles sont rares à ce stade-ci de la saison, les transactions majeures!

Le Canadien doit faire quelque chose. Il a près de 8 millions $ sous le plafond salarial…

Mais la conjoncture actuelle rend tout move difficile.

Alors, on fait quoi? Est-ce qu’un coach qui veut gagner et qui n’utilise pas beaucoup la plupart de ses jeunes joueurs peut être en harmonie avec un DG qui prolonge son règne en disant préparer le futur de l’organisation? Pas sûr…

Et c’est pourquoi la crise actuelle pourrait durer encore quelque temps!

PLUS DE NOUVELLES