Les partisans pourront dès demain revenir dans les stades à Taïwan

On ne sait toujours pas quand on aura du sport à se mettre sous la dent à Montréal. Certaines équipes de la MLS ont rouvert leur centre d’entraînement extérieur aux joueurs afin que ceux-ci s’entraînent de façon individuelle mais à Montréal, on attend le go de la santé publique. Avec la frontière qui sépare les clubs de Montréal, Toronto et Vancouver des autres clubs américains – et la prudence du gouvernement fédéral -, on n’est pas prêt de revoir l’Impact à l’oeuvre.

Dans la LNH, on raconte que les joueurs pourraient être appelés à regagner la ville de leur équipe dans la première moitié du mois de juin. Mais on parlerait ici de la première phase d’un long processus menant (peut-être) à un retour au jeu.

Quant à la LCF, l’absence de frontière entre les équipes ne change pas grand chose. Disons que l’optimisme ne déborde pas en vue d’une saison 2021. Certains sports vont devoir sauter une année, nous dit-on.

Du positif
La Bundesliga, meilleure division de soccer allemand, reprendra ses activités dans neuf jours 9! Je crois que certains sites de streaming n’auront jamais été autant visités au Québec… et que certains partisans de sport vont tout à coup se mettre à aimer le soccer, faute d’avoir du hockey, du football ou du basketball de qualité à se mettre sous la dent.

À Taïwan, le baseball a repris à la mi-avril… devant des gradins dépourvus de réels partisans. Pourquoi réels? Car il y avait des mannequins et des robots dans certains stades!

Au départ, seuls les joueurs, les gérants, les meneuses de claque, les mascottes, les préposés au bâton et les médias étaient admis au stade.

Mais les choses sont sur le point de changer. Les partisans pourront à nouveau assister à des rencontres de balle à Taïwan dès demain. Des restrictions en lien avec la pandémie du coronavirus ont été assouplies.

Un accord entre la ligue (CPBL) et les autorités sanitaires de Taïwan permet désormais à 1000 personnes de se rassembler dans un stade de baseball (selon certaines petites contraintes).

À noter que la Korea Baseball Organization (Corée du Sud) a aussi repris ses activités cette semaine devant des gradins vides. Et les joueurs ne semblent pas triper sur les tests qu’ils doivent subir!

Il y a de l’espoir quant à un retour du sport professionnel en Amérique du Nord. Par contre, il faut comprendre que la Corée du Sud et Taïwan ont été très peu touchés par la COVID-19 et/ou qu’ils gèrent très bien l’éclosion du virus et ce, depuis le premier jour.

Notre réel espoir se situe donc en Allemagne, où nos yeux seront tournés vers la Bundesliga pas ce weekend, mais le suivant.

À noter qu’en Biélorussie, les amateurs ont toujours été les bienvenus et le soccer n’a jamais arrêté durant la crise.

PLUS DE NOUVELLES