Les Penguins de Pittsburgh n’ont pas connu la saison souhaitée. Après la saison 2021-22, ils avaient l’occasion de se départir des gros morceaux comme Evgeni Malkin et Kristopher Letang, mais ils ont décidé de leur offrir un nouveau contrat les gardant dans l’équipe jusqu’en 2026 et 2028 respectivement.
Sidney Crosby, lui, possède toujours un contrat de 12 ans qu’il a signé en 2012. Les Penguins auraient dû l’échanger avant la présente saison. Mathias Brunet de La Presse a expliqué sur les ondes de BPM Sports qu’il est temps de passer à autre chose pour Pittsburgh.
«Oui, à la place des Penguins, j’échangerais Sidney Crosby.» – Mathias Brunet via BPM Sports
Ce n’est pas fou du tout, surtout si on considère que les Penguins ont raté les séries pour la première fois depuis 2006. Il y a beaucoup de compétition dans l’Est et ils ont besoin d’en profiter pour reconstruire. Même s’ils essaient de faire les séries, c’est une mission presque impossible. Et même s’ils réussissent, ils ne passeront probablement pas le premier tour face à des formations de la trempe de Boston, New York, New Jersey ou la Caroline.
Ils doivent maintenant se débarrasser de leurs gros joueurs pendant qu’ils ont encore de la valeur. Sidney Crosby est encore considéré comme un des meilleurs (si ce n’est pas le meilleur) joueurs de la LNH dans les deux sens de la patinoire. Il a encore un gros impact, il ne coûte pas cher (8,7 millions $) et son contrat vient à échéance dans deux ans.
L’idée de garder Crosby à Pittsburgh pour l’image est bien, mais il ne faut pas oublier que c’est ce que les Blackhawks ont fait avec Patrick Kane et Jonathan Toews et ça ne s’est pas très bien terminé.
Crosby et Letang ont 35 ans et Malkin en a 36. Ils doivent absolument les échanger maintenant, avant que leur valeur ne baisse en flèche. Croyez-moi, tous ces joueurs peuvent encore avoir un immense impact sur une équipe qui vise la Coupe Stanley. Ils ne pourront toutefois plus le faire à Pittsburgh.
Malkin a inscrit 83 points en 82 matchs cette saison. Il est en santé, il produit et il ne coûte pas si cher (6,1 millions $). Il devrait être alléchant pour plusieurs équipes. Même chose pour Letang et Crosby qui ne semblent pas ralentir sur la patinoire. Letang représente toutefois un risque, lui qui a subi un AVC et qui s’absente souvent en raison de blessures.
C’est triste à dire, mais c’est l’heure pour les Penguins de Pittsburgh de tourner la page sur ces belles années et recommencer à neuf.