Les Penguins ont-ils une stratégie gagnante? | L’arbitre tranche dans le cas Hoffman | En rafale

Bon début de semaine! Pour ceux qui reviennent de vacances, on espère que ce n’est pas trop pénible.

Les Penguins de Pittsburgh ont complété LA grosse transaction de l’été en faisant l’acquisition de l’ancien mal-aimé des Leafs, le nébuleux Phil Kessel, soit un autre joueur à gros salaire.

Je vous ai mentionné hier que la bande à Jim Rutherford accordera approximativement 53% de leur masse salariale à cinq joueurs, soit Sidney Crosby (8.7 M$), Evgeni Malkin (9.5 M$), Kessel (6.8 M$), Kristopher Letang (7.25 M$) et Marc-André Fleury (5.75 M$). C’est ce qui est souvent référé en tant que top heavy lineup, dans le jargon anglophone.

Pour vous donner une comparaison, aucun attaquant du CH ne fait plus que Tomas Plekanec à 5 M$ par saison. 

L’attaque des Pens frôle le ridicule. Crosby, Malkin, Kessel, Hornqvist, Perron, Kunitz, Dupuis, Bonino et maintenant Fehr font en sorte que l»équipe n’a rien à envier aux autres clubs de la ligue. C’est une situation qui est cependant difficile à maintenir.

Le problème potentiel avec cette stratégie est que le club risque de manquer de profondeur. Dans le cas de Pittsburgh, c’est en défensive que ça risque de se corser. Letang et Maatta seront sans doute la première paire défensive. Sur papier ça s’annonce comme toute une paire, mais ça devient mince après ça. Oui, Derrick Pouliot a du talent mais il est encore jeune et n’atteindra probablement pas son plein potentiel cette saison. 

Malkin, Kessel et Letang sont sous contrat jusqu’en 2022. Crosby, dont le contrat ressemble de plus en plus à une aubaine, est signé jusqu’en 2025. Beaucoup de choses peuvent se passer d’ici là. Les jeunes avec des contrats d’entrée demanderont éventuellement des salaires plus élevés. Le bel alignement que nous voyons présentement ne durera certainement pas un autre dix ans.

Encore une fois, ça prouve que les meilleurs clubs sont ceux qui savent repêcher. Des équipes comme les Hawks, les Penguins et les Red Wings semblent toujours trouver des bons jeunes joueurs en dépit du fait qu’ils ont rarement un rang de choix lors du repêchage amateur annuel. 

L’utilisation des statistiques avancées semblent être utiles afin de trouver des joueurs de qualité qui, pour des raisons X ou Y, passent sous le radar. Eric Fehr en est un exemple, Pascal Dupuis un autre. 

Si la jeune brigade défensive des Pens réussit à tenir le fort et prendre un pas vers l’avant, l’équipe peut se permettre des sérieuses aspirations vers le grand trophée.

Mike Hoffman reçoit la décision de l’arbitre 
Le cas de Mike Hoffman est intéressant. Plusieurs croyaient que le jeune attaquant des Sénateurs allait se retrouver avec un contrat frôlant les 3 millions $. L’arbitre a cependant tranché pas mal plus en faveur des Sens!

Le jeune natif de Kitchener a mené son équipe avec 27 buts la saison dernière. Il faut croire qu’une saison productive ne fut pas assez pour justifier un salaire plus élevé.

Bryan Murray doit se réjouir de cette décision! Si Hoffman est en mesure de produire à un rythme semblable, Ottawa bénéficiera de toute une aubaine. L’attaquant doit prouver que la saison dernière n’était pas une anomalie, quitte à ce qu’il reçoive le gros contrat.

En rafale 
EOTP ont commencé leur annuel Top 25 en bas de 25 ans avec Mac Bennett au #25. LIEN

Je serais surpris de le voir dans la grande ligue, celui-là. 

– Stéphane Waite est optimiste pour l’avenir de Fucale. LIEN

Est-ce que cet avenir sera avec le Canadien? J’en doute. #Price

Très triste nouvelle. Un jeune batboy perd la vie en recevant un bâton de baseball dans la tête. #Tragique

– Noah Juulsen tente de se tailler un poste avec Équipe Canada Jr! Il jouera vraisemblablement un match préparatoire cette semaine.

– Apprenez-en plus sur les Bruins! LIEN

– Un texte très intéressant sur la véritable valeur de Jakub Voracek, un joueur que j’apprécie énormément. LIEN

– Eugénie Bouchard de retour dans le top 25 de la WTA. LIEN

– Niklas Backstrom, celui qui joue à Washington, a recommencé à patiner. #BonSigne

https://twitter.com/alex_prewitt/status/628207491751518208

– Rumeurs du jour dans le circuit Bettman. LIEN

– Teuvo Terevainen a le sang froid. LIEN

– Il y aura un match d’anciens entre les Red Wings et l’Avalanche. Est-ce que ça risque de brasser? LIEN #Rivalité

Espérons que Claude Lemieux et Kris Draper n’y seront pas…

– Pour l’instant il semble que Tyler Bozak débutera la saison à Toronto. LIEN

– Ron Hextall et les Flyers ne sont pas prêts à offrir une extension à Brayden Schenn pour l’instant. LIEN

– Et, finalement, Ken Campbell croit qu’il faut attendre avant de parler de dynastie à Chicago, puisque les Hawks n’ont probablement pas fini! LIEN

PLUS DE NOUVELLES