Nous sommes le 26 octobre et nous n’avons toujours aucune idée du plan de début de saison de la LNH. Les directeurs généraux ont tenu une réunion par visioconférence vendredi dernier en compagnie du député commissaire, Bill Daily pour discuter d’un plan de relance des activités de la ligue. Tous les acteurs restent sans réponses.
Quand débutera la saison? Aurons-nous droit à un calendrier de 82, 60 ou encore moins de matchs? Les parties seront-elles disputées dans une bulle? Les partisans pourront-ils encourager leurs équipes dans les arénas et si oui, combien? Gary Bettman et son équipe auront beaucoup de travail à faire d’ici le début des hostilités pour établir un plan, mais également pour le faire approuver par l’Association des joueurs.
Dire que le commissaire visait un début du calendrier le 1er janvier 2021!
À LIRE | Une telle situation pourrait être tout simplement catastrophique pour le circuit…🤯😢 https://t.co/KgMHgceuQo
— TVASports (@TVASports) October 26, 2020
Toutefois, une saison sans partisan pourrait limiter les revenus de la LNH cette année à 1,8 milliard $ US, provenant uniquement des contrats télévisuels et de la publicité. On parle donc d’une potentielle perte de 3 milliards $. Ça, c’est beaucoup d’argent en moins!
« Pour vous illustrer à quel point ça peut être compliqué, avec 1,8G$, écoutez ceci. Pour payer les joueurs lors d’une saison, il faut environ compter 2,5G$. Et ça, c’est s’il n’y a pas trop de blessés… On parle donc d’un manque à gagner d’environ 700M$ pour la LNH. C’est immense. » – Renaud Lavoie
On comprend mieux l’enjeu d’une saison jouée à huis clos. Ce serait catastrophique pour des marchés qui en arrachent comme en Floride et en Arizona.