Les pertes de la LNH se calculent en milliards de dollars, pas en millions

La pandémie de la COVID-19 a des effets ravageurs, et ce, aux quatre coins de la planète. La Ligue nationale de hockey n’est pas épargnée. Personne ne sera surpris d’apprendre que la tenue de la saison 2021 coûtera de l’argent aux 31 équipes plutôt que de leur en rapporter.

Ce qu’on ne savait pas, par contre, c’est à quel point le gouffre financier est profond. Sans nous donner les chiffres exacts, Gary Bettman nous a offert une partie de la réponse cet après-midi. Les pertes seraient extrêmement importantes. Le commissaire précise qu’on ne calcule plus le déficit en millions de dollars, mais bien en milliards.

C’est grave. Il faudra plusieurs années pour rembourser la facture. D’ailleurs, attendez de voir le prix des billets au Centre Bell lorsque les partisans seront à nouveau admis. Surtout si le club joue à la hauteur des attentes qui sont placées en lui.

Bettman a également précisé qu’il aurait été plus économique pour les propriétaires de ne simplement pas tenir de saison, mais que l’importance du jeu pour les joueurs et les amateurs prenait le dessus.

En même temps, la ligue aurait fait un coup marketing horrible en annulant sa saison pendant que toutes les autres ligues majeures tiennent (ou ont tenu) un calendrier.

Le commissaire a tenu à rassurer la population hockey en disant qu’aucune des 32 formations de la LNH était présentement en danger en raison de la pandémie.

Si vous venez de Québec et espérez toujours que les Panthers ou les Coyotes déménagent dans la Vieille-Capitale, votre rêve doit rester en veilleuse.

Vous avez sans doute vu le dévoilement des différents casques des équipes de la LNH, qui arborent maintenant tous un logo publicitaire. Certains observateurs ont exprimé leur mécontentement, mais la plupart des gens se disent en accord avec la décision en raison des circonstances économiques reliées à la pandémie.

La bonne nouvelle, c’est que Bettman a mentionné que la ligue ne compte pas ajouter de tels logos sur ses chandails dans un futur rapproché.

Le jour où ça arrivera, ça va chialer pour vrai.

PLUS DE NOUVELLES