Les Preds et les Pens ont la recette parfaite pour gagner… Le Canadien, lui?

Mathieu Darche a vraiment soulevé une opinion intéressante au sujet d’une organisation de hockey : « La nouvelle façon de bâtir! »

Que voulait-il dire par là? Que le Canadien ne construit pas de la bonne façon… ou presque. À type d’exemple : 96% des joueurs des Preds sont passés par le club-école et 92% du côté des Penguins. C’est énorme et ça démontre que les deux franchises sont expertes dans le développement des joueurs.

Trois des quatre premiers marqueurs des séries (Evgeni Malkin, Sidney Crosby et Jake Guentzel) sont des produits repêchés et éduqués par l’organisation. OK. Malkin et Crosby n’ont pas passé par le club-école, mais Guentzel a passé 44 matchs à Wilkes-Barre/Scranton. Bryan Rust, Conor Sheary ou Brian Dumoulin ont tous passé du temps en bas et sont maintenant des rouages importants des Penguins.

Du côté des Preds, Ryan Ellis, Roman Josi et Colton Sissons sont passés chez les Admirals avant de s’imposer à temps plein avec les Predators. Ces joueurs-là sont dans le top-5 des meilleurs marqueurs de l’équipe depuis le début du printemps.

Pour le fun de l’exercice, six joueurs du Canadien, dont Andrei Markov (incluant ses 26 matchs avec les Citadelles de Québec à l’époque), ont été élevés au sein du club-école avant de rejoindre le grand club. Tomas Plekanec, Brendan Gallagher, Max Pacioretty, Nathan Beaulieu et Michael McCarron sont des produits du club-ferme. Pas si mal, quand même!

Mais lors des deux ou trois dernières années, beaucoup de jeunes joueurs des Pens et des Preds ont gradué avec le grand club pour obtenir un rôle à temps plein. Combien chez le Canadien?

En rafale
– Est-ce que le tandem Marc-André Fleury-Matt Murray mérite de toucher le Conn-Smythe en duo? [Pensburgh]

– Michael Spacek a décroché son contrat d’entrée de trois ans avec les Jets de Winnipeg. [TVASports]

– Lionel Messi lancera un parc d’attractions qui portera son nom. [TVASports]

– C’est aujourd’hui que sera fermé pour de bon le site Corsica Hockey. Y en a-t-il un nouveau qui prendra la relève?

https://twitter.com/CorsicaHockey/status/869686864860639232

PLUS DE NOUVELLES