Au cours des dernières années, des gars comme Matt Murray, Jordan Binnington et autres ont connu du succès malgré leur manque d’expérience. Les deux hommes en question ont dynamisé leur club jusqu’à la Coupe Stanley.
La question s’est donc posée : est-ce que n’importe quel gardien peut amener son club aux grands honneurs?
Si on se fie aux quatre équipes restantes, la réponse est non. Pourquoi?
Parce que si on se fie à ce texte de Marc-Antoine Godin, les quatre équipes encore en vie sont dans le top-8 des clubs qui ont le plus donné d’argent aux gars devant les buts au cours de la dernière année.
On a un bouquet bien garni de sujets, @ArponBasu et moi, à l'aube de la série Montréal-Vegas. Il est question du salaire des gardiens, de la succession des centres dans la carrière de Pacioretty, ce qui se cache derrière le mythe du négligé, et bien plus!https://t.co/b3SLQoRKjO
— Marc Antoine Godin (@MAGodin) June 14, 2021
Le Canadien (1er, 17.18 M$), les Knights (3e, 12.8 M$), le Lightning (4e, 12.2 M$) et les Islanders (8e, 8.425 M$) ont choisi de miser sur leurs gardiens pour les mener loin. Ils ont aussi tous des gros clubs.
Du top-10, seuls les Coyotes (7e) et les Ducks (9e) ne sont pas en séries. Les autres équipes (Panthers 2e, Bruins 5e, Jets 6e et Maple Leafs 10e) ne sont plus là.
Les deux cas les plus intéressants sont le CH et les Knights. Après tout, Vegas n’a pas échangé Marc-André Fleury (une chance pour eux) et le CH a mis la main sur Jake Allen en début de saison.
Et les deux avaient le même objectif : créer un tandem de gardiens qui allait les mener en séries en vertu du calendrier écourté. Et pour les deux équipes, pour des raisons différentes, cela aura marché à fond.
Rappelons que Marc Bergevin a qualifié la signature de Carey Price de meilleure décision possible.