Depuis quelques années, le Canadien est reconnu comme étant une équipe qui pose de drôles de questions.
En 2020, Dylan Holloway a été surpris par la question suivante : « si tu devais choisir entre un 20 dollars placé dans ta poche ou un 100 dollars que tu dois récupérer dans une toilette, lequel choisirais-tu? »
La nouvelle direction ne semble pas bien différente que l’ancienne dans cette facette puisque Kent Hughes et son groupe posent des questions difficiles, parfois même étranges. Il est le premier à l’avouer. Alex Pharand, un attaquant des Wolves de Sudbury, a affirmé qu’on lui avait demandé ce qu’il ferait si une personne dépassait deux vieilles dames à un guichet. Ce ne sont pas des questions typiques d’une entrevue de la LNH, mais la réponse du joueur peut montrer sa personnalité et son désir.
Des mises en situation du Canadien aux joueurs invités à souper, quelques notes en vrac de la dernière journée du camp d’évaluation de la LNH à l’endroit le plus magique sur Terrehttps://t.co/x9X0cZxcTC
— Guillaume Lefrançois 🟦🇨🇿 (@glefrancoisLP) June 11, 2023
Pharand a dit qu’il allait se défendre ainsi que les dames. Sur la glace, ça peut démontrer qu’il va aller à la guerre pour ses coéquipiers, ce qui est une bonne qualité.
Étienne Morin, le défenseur des Wildcats de Moncton qui devrait sortir en deuxième ronde, a lui aussi dû répondre à cette question, mais il était préparé. En effet, Dr David Scott, conseiller en psychologie sportive du Canadien et celui qui pose généralement ce type de questions pendant les entrevues du CH, travaille également avec Moncton. Sans lui divulgâcher toutes les questions, il lui a donné quelques conseils pour bien répondre aux questions.
Comme l’an dernier, la fameuse question : « quel animal es-tu? » a été demandé. Si environ 80 % des joueurs ont répondu des tigres ou des lions l’an dernier, en 2023, les espoirs sont mieux préparés. Lors de son point de presse de jeudi, Kent Hughes a dit que les réponses étaient plus variées.
Morin s’est comparé à une fourmi par sa capacité à déplacer des joueurs plus lourds que lui. Il a aussi mentionné le dauphin. Un autre joueur dont l’identité n’a pas été révélée s’est comparé à une maman ourse.
Selon les dires de Pharand, un attaquant qui devrait sortir entre la quatrième et sixième ronde, un autre de ses homologues a reçu cette question bizarre :
Un autre joueur s’est fait demander : « tu dois abattre un sous-marin et tes amis coulent. Que vas-tu faire? » – Alex Pharand
Non, les entrevues avec le Canadien ne sont pas une balade dans le parc. Les jeunes n’ont qu’à se tenir et bien se préparer.