Les Rangers de New York ont connu une saison épouvantable. Le club, qui était vu parmi les favoris dans l’Est cette saison, a connu une année de misère qui s’est terminée avant même le début des séries.
Et en dehors de la glace, c’était le chaos là aussi.
La grande question était donc de savoir si Peter Laviolette allait survivre à tout ça… et la réponse est non : il vient d’être congédié, tout comme Phil Housley (qui était entraîneur-chef associé).
The #NYR have fired head coach Peter Laviolette and associate head coach Phil Housley.
— Chris Johnston (@reporterchris) April 19, 2025
Notons que les adjoints de Laviolette, Michael Peca et Don Muse, ne sont pas officiellement congédiés (encore). Le club veut leur donner la chance d’être considérés dans le staff du prochain entraîneur, mais ils devront passer en entrevue.
Pour en revenir à Laviolette, c’était le scénario auquel on s’attendait. Après tout, il parlait vraiment comme un entraîneur qui savait que la fin approchait, lui qui affirmait qu’il n’allait même plus dans le vestiaire à la fin de la saison.
Ça en disait beaucoup, tout ça.
En même temps, s’il n’a pas été congédié en même temps que Laviolette et Housley, on peut penser qu’il a des chances de demeurer en poste… d’autant plus que c’est lui qui a annoncé le congédiement des deux entraîneurs. Si son poste avait été en danger, l’aurait-on laissé prendre ces décisions?
Mais clairement, derrière le banc des Rangers, ça prenait un nouveau message. Le club a horriblement sous-performé cette saison, et Laviolette semblait avoir perdu le contrôle de la situation.
J’ai hâte de voir qui aura la lourde tâche d’être le successeur de Laviolette… et surtout, si le dossier Artemi Panarin va freiner certains candidats.
Prolongation
Notons d’ailleurs que le contrat de Laviolette prendra fin au terme de la prochaine saison, si bien qu’il sera payé en 2025-26 même s’il n’est pas derrière le banc.
Tout comme Greg Cronin, donc, il peut prendre son temps avant de chercher un nouveau poste.
Laviolette had one more year left on his contract next season. https://t.co/wHacDInj9U
— Pierre LeBrun (@PierreVLeBrun) April 19, 2025
On peut se demander si le club visera David Carle, qui est le candidat qui fait le plus jaser pour un poste d’entraîneur-chef en ce moment. Ce qu’il fait dans la NCAA est assez épatant…
Mais peut-être que Carle, qui excelle dans le développement, préférera une jeune équipe. À suivre, donc.