Les Rangers tentent d’échanger un attaquant qui cadrerait bien avec le CH

Dès que l’annonce de la signature d’Artemi Panarin avec les Rangers a été faite, tous se sont entendus pour dire que la reconstruction est terminée dans la Grosse Pomme.

L’arrivée du Russe, combinée à celles de Kaapo Kakko, Vitali Kravstov et Jacob Trouba, font des Blue Shirts une équipe qui peut à nouveau aspirer à une participation aux séries.

D’ici au lancement de la saison, le DG Jeff Gorton a tout de même des dossiers chauds à solutionner. Jacob Trouba et Pavel Buchnevich ont décidé de porter leur cause en arbitrage et les Rangers doivent trouver une solution pour économiser des sous, eux qui ont un peu plus de 7 millions $ libres sur leur masse salariale.

Les noms de Kevin Shattenkirk et Brendan Smith sont ceux qui circulent le plus dans le moulin à rumeurs depuis plusieurs semaines. Le statut de Chris Kreider est incertain, lui qui sera potentiellement joueur autonome sans compensation à l’issue de la prochaine campagne.

Voilà que Gorton envisagerait de se départir de deux autres Russes, Vladislav Namestnikov et Pavel Buchnevich.

Namestnikov, un centre de 26 ans, est un joueur qui peut être utile dans les trois zones mais qui, en carrière, n’a qu’une seule saison de 20 buts, en 2017-2018. C’est au cours de cette saison que les Rangers l’ont acquis du Lightning, mais le Russe n’a pas su répéter ses exploits.

Il reste une saison à son contrat, mais à un cap hit de 4 millions $, il est une option qui devient coûteuse pour le 3e trio de David Quinn, compte tenu de sa production offensive. Peut-être qu’un changement d’air et la motivation de prouver qu’il mérite un salaire équivalent ferait de Namestinikov une acquisition judicieuse pour certaines équipes.

Mais pas le Canadien. Car si Marc Bergevin doit lorgner pour un attaquant des Rangers, c’est du côté de Buchnevich qu’il doit regarder, car le Russe de 24 ans (6 pieds 3 pouces et 196 livres) a plusieurs atouts dans sa manche pour s’intégrer à l’alignement qui sera concocté par Claude Julien.

Le jeune homme est un ailier droit, une position où le Canadien gagnerait à aller chercher des renforts. Au cours de la dernière année, il a produit à un rythme intéressant (21 buts et 38 points en 64 matchs), tout près de sa meilleure saison, en 2017-2018 (14 buts et 43 points en 74 rencontres).

Donc, on peut noter une progression constante du côté de l’ailier, qui doit quand même prouver qu’il peut se tenir loin de l’infirmerie. Son ajout au groupe d’attaquants du Canadien amènerait des options de plus pour animer l’attaque et, surtout, l’avantage numérique. Dans cette situation de jeu, en 2018-2019, il y a amassé 12 de ses 38 points.

Bref, Marc Bergevin pourrait obtenir les services de Buchnevich à un coût relativement intéressant, vu que son homologue des Rangers doit économiser. Ce faisant, il obtiendrait les services d’un attaquant qui pourra continuer de grandir avec les Domi, Drouin, Kotkaniemi et compagnie.

PLUS DE NOUVELLES