Les recrues ne sont pas toutes des Matthews ou des Laine | Marc-André Fleury est-il sur son départ? | En rafale

Les recrues ne sont pas toutes des Matthews ou des Laine
Si la logique se tient, Jesse Puljujarvi devrait zieuter le prochain duel des Oilers d’Edmonton (contre Nail Yakupov et les Blues) des gradins (pour un deuxième duel successif).

Lors des derniers championnats de moins de 20 ans, plusieurs personnes osaient avancer que Puljujarvi allait peut-être sortir au tout premier rang, qu’il était mûr pour le show, qu’il était un incontournable pour un pool annuel. Le gros Finlandais a finalement été sélectionné au 4e rang en juin dernier, il a eu un camp d’entraînement (et joutes préparatoires) ordinaire, il connait un début de saison tout aussi moyen… et il ne fournit pas beaucoup de points en ce moment pour ceux qui l’ont sélectionné dans un pool (1 but en 3 matchs).

La preuve que ce ne sont pas tous les joueurs de 18 ou 19 ans qui sont prêts à affronter réellement les grands. Auston Matthews et Patrik Laine le sont clairement, eux.

Marc-André Fleury est-il sur son départ?
Matt Murray a signé un contrat de trois ans, qui lui rapportera en moyenne 3.75 millions $ par saison, avec les Penguins de Pittsburgh. Avec le recul, je me dis que ce contrat pourrait justifier pas mal le départ de Marc-André Fleury.

Ce contrat de trois ans démontre que l’organisation des Penguins de Pittsburgh souhaite donner le filet à son jeune gardien. Ça prouve que les dirigeants ne croient pas qu’il soit un feu de paille… Mais ça fait aussi un gardien numéro un à deux têtes qui gagnera (combinés) 9.5 millions $ par année à partir de la saison prochaine. #Murray #Fleury

Est-ce que Fleury pourrait paqueter ses petits et quitter l’organisation qui l’a repêché au tout premier rang en 2003? Jim Rutherford a mentionné plus tôt cet automne que Fleury allait demeurer à Pittsburgh toute la saison. Mais on sait ce que ça vaut les dires d’un directeur général dans ce genre de situation particulière. Sidney Crosby ne veut pas que son meilleur chum Fleury quitte, il sont comme deux doigts de la main… Est-ce que cette relation sera suffisante afin que Fleury reste?

Fleury devrait lever sa clause de non-échange (18 équipes) si Rutherford décidait de le bouger avant de le perdre lors du repêchage d’expansion (Vegas). Quoique pour ce fameux repêchage, ces clauses devraient aussi tenir. 

À moins que le plan des Penguins soit de conserver tout ce (futur) salaire-là devant le filet et qu’ils bougent Evgeni Malkin, qui n’a tellement pas l’air dans son assiette depuis le printemps dernier. Malkin a 30 ans, il lui reste du gros hockey devant lui, pourrait-il devenir l’agneau sacrifié? Peut-être… ou peut-être pas.

Si ce dossier devait se régler, ça irait probablement après la présente saison. Si Murray est fou raide, qu’il performe en malade, Rutherford va être gentil en demandant à Fleury il veut être échangé… et il pourrait l’être quelques jours avant le repêchage d’expansion. 

En rafale
– Les joueurs recrues des Maple Leafs ont récolté 15 points cette saison et ils sont au sommet dans cette catégorie. J’espère bien avec les Auston Matthews, William Nylander et Mitch Marner…

– L’un de nos anciens collègues, Serge Côté, a trouvé une tribune où il peut jaser de la LNAH comme il le souhaite. Pour les gens passionnés de cette ligue, allez lire ses papiers juste ICI.

Rappel : C’est Peter Budaj qui sera d’office ce soir chez les Kings de Los Angeles.

– Si vous étiez le directeur général des Blue Jays, lequel des deux joueurs autonomes suivants conserveriez-vous : Edwin Encarnacion ou Jose Bautista?

– Jean Pascal est de retour au sommet : C’est une bonne nouvelle pour les amateurs de boxe du Québec. En souhaitant que ce soit réellement le cas.

PLUS DE NOUVELLES