Dans la LNH, les joueurs dont le contrat est racheté se dirigent généralement vers la fin de leur entente. Les directeurs généraux acceptent d’étendre une portion de l’impact salarial sur quelques années plutôt que de payer un joueur à son plein salaire, étant obligé de le conserver dans l’alignement. Il y a une raison pour laquelle les rachats sont rares : ils ne sont pas avantageux.
Le processus de rachat a été réfléchi pour que les directeurs généraux préfèrent échanger des contrats en retenant une portion de salaire ou tout simplement céder leurs joueurs indésirés dans la Ligue américaine. Les jeunes hockeyeurs qui ne recevant pas de paies démesurées ne sont donc presque jamais rachetés.
C’est pourquoi la situation de Xavier Ouellet étonne.
Expect the Detroit Red Wings to place defenceman Xavier Ouellet on waivers for buyout.
— Darren Dreger (@DarrenDreger) June 24, 2018
Si les Red Wings inscrivent le nom de Ouellet au ballottage aujourd’hui, c’est certainement car ils n’ont pas trouvé preneur sur le marché des transactions. Généralement, les directeurs généraux s’entraident en se cédant les joueurs ne cadrant plus dans leur organisation. Ouellet devait certainement déplaire aux autres équipes de la Ligue nationale pour une raison inconnue…
Ken Holland ne voulait visiblement plus l’avoir dans son organisation, car il aurait simplement pu le soumettre au ballottage pour le céder à son club-école au lancement de la saison.
La suite des choses sera intéressante. Ouellet devra probablement accepter un contrat à deux volets s’il souhaite continuer à évoluer en Amérique du Nord.
Le Rocket de Laval est la destination la plus logique. Xavier Ouellet a excellé au sein de l’Armada sous les ordres de Joël Bouchard il y a quelques années. Le nouvel entraineur du Rocket semble aimer faire appel à ses anciens loups…
Dominique Ducharme était également son assistant-entraineur au sein du Junior de Montréal.
C’est un défenseur gaucher francophone qui déplace bien la rondelle. Si le Canadien ne s’informe pas de ses intentions, c’est qu’il y a anguille sous roche.