Les règlements de la loterie de 2016 pourraient aider le Canadien

On ne le répètera jamais assez souvent: le Canadien pourrait améliorer considérablement son bassin d’espoirs en continuant à piquer du nez plutôt qu’en poursuivant le rêve impossible d’une 25e Coupe Stanley en 2015-2016.

Qu’il soit question d’un retour de Carey Price ou non, cette équipe n’a pas les munitions pour rivaliser avec les puissances du circuit dans une série quatre de sept. Et l’histoire risque fort de se répéter connaissant la réalité du plafond salarial, alors que les centres numéro un sont pratiquement inatteignables par voie de transaction.

Moisir dans la cave se veut un exercice douloureux. À Montréal, c’est tout comme envoyer les joueurs à l’abattoir. Il est donc parfaitement comprenable que Bergevin n’emprunte pas l’avenue d’une glissade volontaire à la date limite des transactions. Mais il peut fort bien opter pour le statut quo, et si son club descend encore et encore, tant pis. Puis, tant mieux.

Tant mieux parce qu’en 2016, la ligue change les règles du jeu en ce qui a trait à la loterie du repêchage. De coutume, seule la première sélection au total était pigée. Dorénavant, les sélections deux et trois seront également soumises aux mains du hasard. C’est-à-dire que les 14 équipes exclues des séries n’ont jamais eu des probabilités aussi semblables de choisir parmi les trois premières.

Dans un marché où les directeurs généraux ne se font pas de cadeau, hériter d’un joueur d’élite sans avoir à concéder la moindre pièce de son échuiquier est une bénédiction. De la musique aux oreilles de Marc Bergevin.

Allons, il n’y a pas à avoir honte. Les Kings et les Blackhawks ne seraient pas ce qu’ils sont n’eut été de leurs passages médiocres les ayant offerts Doughty, Toews, Kane et cie…

Amusons-nous avec le fameux simulateur de loterie (à vos risques et périls, c’est une vraie drogue)! En date d’aujourd’hui, le CH a 6% de chances d’hériter du tout premier choix. Pour les choix deux et trois, le reste des probabilités change en fonction de l’équipe (ou des équipes pour le choix 3) préalablement pigée. Qu’importe, voyons voir à quoi ressembleraient hypothétiquement les probabilités du Canadien durant la progression de la loterie.

On simule le 1er choix…

Les Jackets ont l’honneur d’acquérir Matthews. Le Tricolore revendique alors 8% de chances d’obtenir le deuxième choix.

On simule une deuxième fois…

Les Sabres héritent du deuxième choix! Le Canadien a donc 11% de chances de décrocher le troisième.

Une troisième fois pour la forme…

Les Flames obtiennent la troisième et dernière sélection de la loterie. Le CH avait en tout, 25,4% de chances d’obtenir une des trois sélections. Il aboutit au 8e échelon du repêchage. La chance aurait pu davantage lui sourire, comme elle aurait pu le reléguer un brin plus loin!

À défaut de proposer un talent unique de la trempe de McDavid, la profondeur de la cuvée de 2016 en première ronde se veut nettement supérieur à celle de 2015. Choisir au 8e rang est donc un luxe qui se prendrait très bien.

Le repêchage: un impact sur l’avenir de Beaulieu?

Et si c’était Dame Chance qui décidait elle-même de l’avenir de Beaulieu dans l’organisation du Canadien?

Je m’explique. Le rapide défenseur est difficilement échangeable à l’heure actuelle compte tenu de la mince profondeur de l’équipe sur le flanc gauche. Si Beaulieu devait partir, il y a fort à parier que Mark Barberio, Victor Bartley, Mac Bennett et Simon Bourque ne pourront pallier autant la régression, que la retraite éventuelle d’Andrei Markov. Dans le contexte de parité de la LNH moderne, il est impensable d’accepter de s’affaiblir significativement à une position pour en améliorer une autre.

Cela dépend d’une foule de facteurs, mais la donne pourrait changer si le meilleur joueur disponible au rang de repêchage du Canadien était un défenseur. Il appert que les meilleurs arrières de cette cuvée sont gauchers. Jakob Chychrun arrive en tête de liste, lui qui dicte la cadence jeu comme un chef d’orchestre à la ligne bleue, en plus de posséder un potentiel de défenseur numéro un. Puis, on dit beaucoup de bien sur la maturité et l’intelligence sur glace des européens Mikhail Sergachev et Olli Juleovi. S’il mettait le grappin sur un de ces surdoués, le Canadien pourrait avoir la flexibilité nécessaire afin d’utiliser Beaulieu comme monnaie d’échange dans une année ou deux, voire immédiatement si Chychrun – certains voient en lui rien de moins qu’un Ekblad 2.0 – était l’heureux élu.

Des séquences de Chychrun en situation de match (numéro 5). 

Marc Bergevin ferait alors d’une pierre deux coups en s’offrant un jeune défenseur talentueux et en appâtant un attaquant de qualité grâce à la valeur de Beaulieu.

Dans un autre scénario, si le meilleur espoir disponible s’avérait un attaquant, on imagine que le Tricolore serait parfaitement en paix avec la décision de conserver Beaulieu et de bien finaliser son développement à l’interne. Il est toujours question de long processus avec les défenseurs et, aux dernières nouvelles, Beaulieu constitue encore un bon morceau de l’avenir à la ligne bleue du CH, plus spécifiquement à la gauche de Subban. Par ailleurs, les attaquants talentueux ne seront pas ce qui manque durant le repêchage de 2016, et ils seront certainement à la portée du Canadien s’il collectionne d’autres défaites. Matthew Tkachuk, Alexander Nylander, Julien Gauthier, Max Jones, Pierre-Luc Dubois, Michael McLeod et Clayton Keller sont tous des options réalistes, alors que Patrik Laine, Jesse Puljujarvi et Auston Matthews représenteraient le gros lot si un trèfle à quatre feuilles propulsait la Flanelle dans le top-3.

En rafale
– Le Canadien a choisi pour vous les meilleures clichés de la saison 2015-2016 jusqu’à maintenant! LIEN

– Les Broncos miseront sur leur défensive pour remporter le SuperBowl. LIEN

– Un jeune partisan du CH est la vedette du web après avoir attrapé une rondelle de Dale Weise! Charmant! LIEN

– Tout bon amateur de hockey qui respecte ne peut manquer ce rendez-vous. Les meilleurs espoirs de la LNH s’affronteront à 9h ce soir, sur les ondes de Sportsnet. LIEN

– Rappel: John Scott explique comment il a vécu sa sélection au match des étoiles. LIEN

– Andre Agassi admet qu’il s’est nui durant sa carrière en passant trop de temps à se soucier de sa… coupe de cheveux! LIEN

– Il y aura du monde au procès de Wideman!

https://twitter.com/SportsnetSpec/status/692849679545929730

– Nicklas Backstrom en sera à une première participation au match des étoiles. C’est pleinement mérité. L’anomalie est qu’il s’agit seulement d’une première participation. Backstrom DOIT être, sans l’ombre d’un doute, l’un des joueurs les plus sous-estimés du circuit. C’est dément! LIEN

– Apprenez à mieux connaitre le meilleur circuit suédois: la SHL. LIEN

– Le niveau des discussions a monté d’un cran à travers la LNH.

https://twitter.com/NicholsOnHockey/status/692854498927095808

– Soyez comme Brendan.

– Oh que oui.

– Sincèrement, à ce stade, qu’est-ce que le Canadien peut espérer gagner en faisant les séries par la peau des fesses?

– On dirait que Hockey360 a raté ses math! Un taux d’efficacité de .900 est bien en deçà de la moyenne des gardiens de but de la LNH!

– Je vous en parlais il y a à peu près une semaine: le CH manque de créativité est-ouest. LIEN

– Qu’en pensez-vous?

– Mitch Gallo croit que Bergevin s’est lui-même nui avec ses déclarations durant son point de presse. LIEN

– Le prochain match des étoiles (après celui de Nashville) serait à Los Angeles.

– Belle entrevue du Ottawa Sun avec André Roy, qui parle du côté effrayant du hockey. LIEN

– Le nouveau préparateur physique de l’Impact fait suer les joueurs au camp préparatoire! LIEN

– Ryan Merkley: un nom à suivre!

https://twitter.com/vcarneiro/status/692832238480809984

– Kyle Clifford regagnera la forme dans la ligue américaine.

– Eric Engels croit plutôt que le Canadien doit tirer avantage de sa fenêtre d’opportunité.

PLUS DE NOUVELLES