On ne va pas se le cacher : quand tu pratiques un sport, montrer que tu es invincible aide à créer une atmosphère d’intimidation. C’est vrai en général et ce l’est encore plus en séries.
Ce l’est dans les sports que je suis avec attention, du moins. Après tout, un frappeur au baseball qui reçoit une balle rapide sur l’épaule ne veut pas montrer qu’il a mal : il se rend au premier but en espérant marquer plus tard. On appelle ça répondre par la bouche de ses canons.
Au hockey, c’est la même chose. Personne n’est à 100 % (surtout pas à ce point-ci de la saison), mais il ne faut surtout pas le montrer à l’adversaire, question de ne pas créer de doute.
Mais chaque blessure doit quand même faire de plus en plus mal.
Hier, ça a été flagrant puisque deux joueurs ont reçu une rondelle en pleine poire au cours de leur match respectif, mais cela n’a pas empêché les deux de s’inscrire au pointage au cours de la rencontre.
D’abord, Sebastian Aho (celui des Hurricanes que Marc Bergevin a quasiment réussi à attirer à Montréal) a reçu une rondelle en plein visage de la part d’un adversaire… et les Islanders ont marqué sur la séquence.
Scoring a goal immediately after the puck hammers an opponent's face feels disrespectful. At least let it hit the ice first pic.twitter.com/61CVijEyFH
— Pete Blackburn (@PeteBlackburn) April 26, 2023
Mais est-ce que cela a freiné Aho pour le reste du match? Non. Au lieu de se plaindre, il a mis ses bottes de travail et il a choisi de se mettre au boulot afin de faire payer les Islanders.
Et plus tard dans le match, il a marqué un but.
Sebastian Aho gets puck shot in the face and comes back and rips one #HockeyGuy pic.twitter.com/r4vtyffmfM
— Spittin' Chiclets (@spittinchiclets) April 26, 2023
Et Hyman a sorti la citation la plus «joueur de hockey» de la soirée par la suite :
J’échange ça [une rondelle au visage contre un but] n’importe quand. – Zach Hyman
Face Goal! pic.twitter.com/TQrNJVlRrr
— Pardon My Take (@PardonMyTake) April 26, 2023
Évidemment, il faut noter que les gars sont vraiment prêts à tout pour gagner. Parce que le pire, c’est que je crois Hyman : si c’était à refaire, dans un match si important, je pense qu’il le referait.
Il faut être un peu fou, dans le bon sens du terme, pour jouer au hockey en séries dans la LNH. Non?