Auston Matthews a toujours été lié aux Coyotes de l’Arizona. Pourquoi? Parce qu’il est natif de la région, tout simplement. Dès que Matthews a signé son monstrueux contrat de 5 ans avec les Leafs en 2019, on entendait dire que les Coyotes allaient tenter de le rapatrier à l’été 2024, lorsqu’il obtiendra l’autonomie complète.
Mais depuis, disons que les Coyotes ont connu quelques difficultés…
Premièrement, il y a l’interminable reconstruction. Encore cette année, on s’attend à ce que les Coyotes échangent leur meilleur joueur en Jakob Chychrun. On parle d’un défenseur qui n’a que 24 ans et qui est sur un contrat plus que raisonnable. C’est une roue qui n’en finit plus de tourner en Arizona, qui ne semble tout simplement pas en mesure de bâtir une équipe compétitive.
Ensuite, il y a les problèmes financiers. Ils ont toujours été présents et malgré le fait que Gary Bettman semble convaincu que l’Arizona est un bon marché de hockey, les résultats pointent vers le contraire. L’équipe perd constamment de l’argent.
Et puis, il y a le fiasco de la nouvelle demeure des Coyotes. Un aréna de 5000 places. Déjà que les Coyotes ne volaient pas bien haut, ils deviendront maintenant la risée de la LNH, puisque je ne m’attends même pas à ce qu’ils soient en mesure de faire salle comble à cet endroit.
Bref, on combine tout cela et on se demande : pourquoi Matthews irait jouer pour eux?
Et bien selon Chris Johnston, on peut mettre fin aux rumeurs tout de suite, puisque ça n’arrivera tout simplement pas. Il va même jusqu’à dire qu’il est convaincu à 100% que ça ne se produira pas.
View this post on Instagram
Et honnêtement, je ne peux qu’être en accord avec lui. Matthews en Arizona serait excellent pour le marché, au point même que ça sauverait peut-être la franchise d’un déménagement. Mais je ne vois pas comment Matthews pourrait décider de quitter les Maple Leafs pour les Coyotes. Oui, il fait plus chaud en Arizona. Oui, les taxes sont beaucoup moins élevées en Arizona. Mais quand même. Ce n’est pas suffisant. Et pour ceux qui disent que les Coyotes pourront lui offrir un plus gros contrat, je ne suis pas d’accord. D’abord, les Coyotes ont des problèmes d’argent, ils ne pourront pas donner la lune à Matthews. Et de toute façon, Les Maple Leafs vont tout faire pour garder Matthews à Toronto. Il est le visage de leur franchise et ils veulent le garder en ville.
Auston Matthews n'a plus que deux ans de contrat à 11,6M$ par saison. Cela limite-t-il les Maple Leafs à une fenêtre de deux ans pour gagner? Vont-ils le prolonger?
« On aimerait en faire un Leaf pour toujours », dit le président Brendan Shanahan.
— Raphaël Guillemette (@guillemette_RDS) May 17, 2022
On parle d’un gars qui est facilement dans les cinq meilleurs joueurs de la LNH en ce moment et qui n’a que 24 ans. Il en aura 26 lorsque viendra le temps de signer un nouveau contrat et il entrera dans ses meilleures années. Je ne serais pas surpris qu’il devienne le joueur le mieux payé de la LNH, surtout si le plafond salarial recommence à augmenter dans les deux prochaines années.