Bon vendredi 13 à tous!
Le 13 porte malchance… On salue Alexander Semin!
Je suis sur que tu rentres chez Semin et il y a plein de chats noirs qui courent sous des échelles, en brisant des miroirs. Et pourquoi pas: Semin fait des «chin» sans regarder les gens dans les yeux.
Anyways, on s’en fout de 7 ans de mauvais sexe quand t’es pas capable de scorer, hein Alex?
Mieux que ça: aujourd’hui, vous pouvez dire que c’est la journée Semin! Donc forcez vous pas à la job (si vous vous présentez, du moins!), regardez les autres travailler et achetez vous un billet pour la Russie!
Aujourd’hui, alors que tout va bon train (sauf la blessure à Price, la situation de Tinordi et le fait que Tokarski devrait jouer une game bientôt), quoi de mieux que de jaser transactions!
J’ai lu plusieurs rumeurs d’échanges (ici et ailleurs) récemment, notamment autour de l’Avalanche du Colorado. Et, évidemment, les Canadiens font partie des équipes impliquées.
J’ai donc décidé de donner mon avis sur ces transactions et les joueurs supposément disponibles.
1) JAROME IGINLA
Ah Jarome! La machine qui ne ralentit pas!
Les rumeurs le chasseraient du Colorado d’ici la date limite, principalement dû au fait que l’Avalanche s’enligne vers une autre saison de misère et une exclusion des séries.
C’est à rien y comprendre, d’ailleurs!
Plusieurs vedettes offensives, d’excellents joueurs de soutiens et un bon gardien ne compensent pas pour une défensive ordinaire, il faut croire.
Ou est-ce le fait de jouer dans l’Ouest avec toutes ces puissantes autres équipes là? Vous auriez dû rester à Québec, vous autres! #DécrochePas
D’ailleurs, que penses-tu du retour des Nordiques, Gary?
C’est ça que je pensais.
Les rumeurs autour d’Iginla parlent du CH comme destination possible. Évidemment…
La question que je pose: est-ce que c’est une bonne idée?
En partant, c’est sur que Emelin part de l’autre bord, ne serait-ce que pour des raisons salariales. Sans ça, le CH ne peut pas se le permettre.
Ça coûterait possiblement un 1er choix et/ou d’excellents prospects aussi en plus.
Mais le prix importe peu s’il trouve sa place et fonctionne ici. Est-ce que Iginla peut bien performer dans une équipe rapide et intense?
Je pense que oui, malgré tout. Mais c’est miser gros sur un joueur vétéran (et vieillissant) encore là pour une autre saison à gros prix.
Personnellement, je pense que ça peut valoir la peine si tout est parfait. Le salaire fitte bien dans notre budget pour 2 ans, il se met à produire avec Galchenyuk et Eller sur le 2e trio, il coach bien nos joueurs avec ses conseils de vieux loup (à la Jagr en Floride) et tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes.
Maintenant… Est-ce que ça existe, la perfection? Malgré ce que Kanye West pense en se regardant dans le miroir, la perfection n’existe pas.
Iginla est une excellente idée et option pour Montréal, mais sur papier seulement. Je crois qu’autant il serait un excellent ajout, il deviendrait un boulet (financier ou en baisse de production) d’ici la fin de son contrat.
Bref, je ne crois pas à son arrivée à Montréal. Mais en même temps, jamais je n’aurais cru voir un album de Denis Lévesque, donc…
Le problème majeur avec Iginla, c’est que j’ai de la misère à m’enlever cette image là de la tête aussi…
Ça… Et le fait que pour l’instant, il dit ne pas vouloir quitter le Colorado!
2) MATT DUCHENE
Ça a été rapporté que Matt Duchene pourrait quitter le Colorado avec la bonne offre. Du moins, l’équipe écouterait les offres.
Est-ce qu’il faut cogner à leur porte?
OUI!!! Oui, oui, oui, mille fois oui! Toc toc toc Sakic? Toc toc toc Sakic? Toc toc toc Sakic?
Un joueur de sa trempe, ce n’est pas souvent disponible, donc il faut au moins aller voir si on a une chance.
Je vois ça comme les déjeuners McDo à 11h02. Sûrement qu’ils ne voudront pas t’en donner à cette heure là, mais parfois ça marche et si t’essaies pas, tu le sauras pas!
Dans ma tête, une transaction pour Duchene inclue assurément Galchenyuk.
Est-ce que vous donneriez Galchenyuk pour Duchene, one on one?
Pour ma part, la réponse est oui!
J’adore J’aime notre #27, mais Duchene est le maximum de potentiel que Galchenyuk a. Échanger un jeune pour un autre jeune déjà arrivé à son plein potentiel? Je n’hésiterais pas. On enlève une portion du risque dans son développement.
C’est comme si on demandait à un parent d’échanger son ado qui passe ses journées à jouer à Call of Duty et à manger des pizzas congelées dans toutes ses formes contre un docteur de 32 ans. Ils ne le feront peut-être pas par principe, mais ils y penseraient quand même!
Ça coûterait probablement plus cher que juste Gally, cependant, mais si on me demande si je suis prêt à le laisser aller pour Duchene, je n’hésite pas une seconde.
Manger quelque chose qui est tombé par terre, là, j’hésite une seconde.
Tu me demandes de calculer le pourboire pour une facture de 27,43 $, j’hésite une seconde.
Boire du lait passé date d’il y a 2 jours? J’hésite une seconde.
Galchenyuk dans un deal pour Duchene? Je n’hésite pas.
Je dis donc un gros oui à une transaction pour Duchene, même si c’est autant probable que de voir Jay-Z faire un cover d’une toune de Denis Lévesque.
C’est beau Jay-Z, calme toi. C’était une joke… Il est tellement susceptible!
3) ÊTES-VOUS PRÊTS À BOUGER?
On dirait une question posée par la blondinette du Centre Bell avant le concours du partisan Pom.
Je vous pose cette question parce que peu importe qui on veut aller chercher comme renfort de qualité, il va falloir payer cher pour. C’est la loi de l’offre et la demande…
Êtes-vous prêts à ça?
McCarron, Tinordi, Scherback, Andrighetto, Bournival, Thomas, Hudon, Pateryn, Fucale…
Beaucoup de talent dans ces jeunes là, êtes-vous prêts à les laisser aller?
Parce qu’on ne se mentira pas, beaucoup pensent qu’on va avoir Duchene contre Gilbert et Reway, ou toute autre offre tellement bouetteuse que Coderre les déverserait dans le fleuve.
Ah, Reway! Ou comme je l’appelle: le 3e Kostitsyn!
Je pense qu’on a acquis beaucoup de jeune talent, et que si on peut l’utiliser pour aller chercher un gros atout, ça peut valoir le coup. Par contre, il ne faut pas manquer notre coup.
On a beau croire en notre développement et notre repêchage, mais il ne faut pas prendre pour acquis qu’on aurait toujours des bons jeunes dans l’organisation. On peut se tromper souvent et ralentir notre profondeur. #DavidFischer
Je vois le Canadien comme un joueur de poker qui a présentement A-K (pas pour Andrei Kostitsyn) dans sa main.
On a des bonnes chances de gagner, mais absolument rien n’est assuré. Pas grave, allons-y all in et espérons trouver un autre as sur le board!
D’un autre côté, la saison va tellement bien, pourquoi changer quelque chose?
Tant de questions… Vous feriez quoi vous?
Bouger ou pas bouger? Iginla? Duchene? Même à des prix de fou? Et Reway, on fait quoi avec?