Surprise! les Russes ont triomphé des Américains par la marque de 3 à 2, cet après-midi! LIEN
Nos voisins du Sud étaient pourtant considérés comme la plus grande menace pour l’équipe junior canadienne. Les vedettes Jack Eichel, Dylan Larkin, Noah Hanifin et Tatcher Demko, entre autres, menaient cette machine bien huilée.
Les Etats-Unis se sont tirés dans le pied, particulièrement en début de match, écopant de pas moins de cinq pénalités mineures en 1ère période! Les avantage numériques ont non seulement procuré un but aux Russes, mais les ont aussi donné le vent dans les voiles tout au long du 1er tiers.
Ivan Barbashev a été excellent du côté des Russes… Les Blues ont en leurs mains un joueur très complet.
Les Américains n’ont toutefois jamais lâché le morceau, réduisant l’écart à 2 à 1 en 2e période, et à 3 à 2 lors de l’engagement ultime. Dylan Larkin a été le catalyseur à l’attaque. Même s’il n’a généré aucun point, il a été au cœur de plusieurs chances de marquer, surtout en 1ere période.
Jack Eichel n’a pas été mauvais, mais il n’a pas joué à la hauteur de son immense talent, et il ne s’est pas levé dans les moments importants, comme les joueurs d’exception le font si bien! McDavid et Eichel? Pour moi, le choix est fait depuis longtemps…
Eichel n’a pas été retenu parmi les trois meilleurs joueurs américains du CMJ… Et McDavid ne l’aurait probablement pas été en ce moment, pour l’équipe canadienne!
@MaxMorinRDS Connor McDavid ne le serait pas non plus pour le Canada s'il fallait choisir aujourd'hui, par ailleurs.
— Gabriel Béland (@gabrielbeland) January 2, 2015
Eichel amènera-t-il ses talents dans la LHJMQ, en espérant gagner la Coupe Memorial? Ou a-t-il les yeux rivés sur le Frozen Four? Une chose est sûre, il ne voudra pas terminer l’année sans avoir mis la main sur un quelconque championnat… À lui de décider lequel est le plus prestigieux, maintenant que ses espoirs de gagner le CMJ sont à l’eau…
Rappelons que le Canada croise le fer avec les Danois ce soir. S’ils gagnent, les Canadiens passeront en demi-finale et affronteront le gagnant du duel Slovaquie-République Tchèque.
Avec une victoire #ECJ se qualifierait pour la ronde demi-finale pour la 17e année de suite et affronterait le gagnant de SLO-TCH #CMJ2015
— Stephane Leroux (@StephRDSJunior) January 1, 2015
Prolongation
– P.K. Subban a fait beaucoup parler de lui cette année, pour le meilleur et pour le pire! L’équipe d’EOTP a regroupé ses meilleurs moments en 2014 : LIEN
– Dany Dubé met la table pour l’affrontement Canadien-Devils.
https://www.youtube.com/watch?v=XyCsswBUHDI&feature=youtu.be
– Humour: les rumeurs du CH dans l’oeil de Frank Grenier! LIEN
Mise au point
1. Il n’y a pas si longtemps, les Jackets entraient dans la « course » (de médiocrité) pour Connor McDavid. Grâce aux retours au jeu de plusieurs éclopés, ils ont remonté la pente et entrent maintenant dans une tout autre course : la course aux séries d’après saison. Pierre LeBrun fait le point sur le revirement de situation spectaculaire à Columbus. LIEN
2. Bill Daly confirme que les Ducks ne seront pas pénalisés pour avoir tenu une pratique le 26 décembre. L’équipe n’est jamais contrevenue à la convention collective, puisque les joueurs ont pratiqué de leur propre chef, en l’absence de l’entraineur. LIEN
3. Jordan Staal est maintenant papa! Bravo!
Congrats to Heather & Jordan Staal on the birth of Abigail Staal on January 2nd at 2:22 a.m. (5 pounds 6 ounces). pic.twitter.com/XjCXNNcF3L
— Carolina Hurricanes (@Canes) January 2, 2015
4. La blessure de Joe Thornton ne serait pas sérieuse, il s’entrainait avec l’équipe ce matin. LIEN
Thornton s’est fait sonné les cloches par Clayton Stoner en zone neutre, jeudi soir.
5. Nikolaj Ehlers voudra viser entre les jambières pour déjouer Zachary Fucale! LIEN
Les deux joueurs se connaissent bien : ils étaient coéquipiers à Halifax avant que Fucale ne soit échangé à Québec.
6. William Nylander a de sapré bonnes mains!
William Nylander warms up before taking on Finland #wjc2015 https://t.co/zXxZyIGPwj
— David Alter (@dalter) January 2, 2015
7. Aux dernières nouvelles, Martin Brodeur s’aligne encore avec les Blues. #MénageÀTrois #ElliotAllenBrodeur
The team is on the ice for the morning skate in Anaheim. #stlblues #OurBlues pic.twitter.com/f7CmgnT4bb
— St. Louis Blues (@StLouisBlues) January 2, 2015
8. Opinion : les Oilers transigeront-ils le choix de 1ere ronde qu’ils ont acquis des Penguins?
It is nice, likely correct, to assume #Oilers will move Pens' pick at the draft. But no guarantee. What happens if they can't? Rebuild 4.0?
— Jason Gregor (@JasonGregor) January 2, 2015
If #Oilers use #Pens pick in trade it likely is part of a package. Outside of Brouwer, 2011, most late picks for NHL players as packages.
— Jason Gregor (@JasonGregor) January 2, 2015
9. David Perron se réjouit de rejoindre des Frenchies, à Pittsburgh!
Perron: “Being a French guy, there’s also Letang, Fleury, Dupuis & Despres… I didn’t really play with a lot of French guys over the years."
— Pittsburgh Penguins (@penguins) January 2, 2015
Perron cadre parfaitement dans le système des Penguins, qui laisse place à la créativité et mise sur les transitions rapides pour maintenir la possession de rondelle. Le Québécois est un surdoué et pourrait former un duo très dynamique avec Sidney Crosby ou Evgeni Malkin. Ça donne des frissons…
10. La méthode russe pour attirer l’attention des joueurs! #Hehe
That's one way for a coach to get the attention of his players. #WJC2015 pic.twitter.com/QNQseUAIqE
— Marc Dumont (@MarcPDumont) January 2, 2015
11. A-t-on volontairement attendu le retour de Benoit Pouliot à Edmonton avant d’échanger David Perron? Fort probablement!
"He's a heck of a player. We've really missed him." @MattHendy26 on getting Pouliot back in the lineup | VIDEO > http://t.co/iLoryWIPWm
— Edmonton Oilers (@EdmontonOilers) January 2, 2015
Aussi inconstant et surpayé soit-il, Pouliot ne peut pas nuire à la cause des Oilers présentement…
12. Compte-rendu des dernières rumeurs à travers la LNH : LIEN
Quelques équipes auraient approché les Canucks pour Zach Kassian, qui était rayé de la formation hier soir.
Les Wings ne se sont pas encore dénichés un défenseur droitier de calibre top-4. Mike Green et Tyler Myers répondraient à ce besoin, mais ils coûtent très chers. Idem pour le gaucher Keith Yandle.
13. Retour sur la transaction qui a amené Perron à Pittsburgh. LIEN
Suivez-moi sur Twitter pour rester informé de l’actualité sportive sur une base régulière! Ou simplement pour me jaser!