Les Sabres ont offert un contrat de 30 M$ (sur sept ans) à un gars qui n’a jamais marqué dans la LNH

Prenez un petit instant pour penser si le nom de Mattias Samuelsson vous sonne une cloche. Si ce n’est pas le cas, je ne vous blâmerai vraiment pas.

Samuelsson est un jeune de 22 ans choisi en deuxième ronde (33e au total) lors du repêchage de 2018. On le décrit comme étant un défenseur défensif, très fiable dans sa zone.

L’an dernier, celui qui est né à Philly a fait la navette entre Rochester et Buffalo. Il a disputé 22 matchs avec les Americans dans la AHL, où il a récolté 15 points en 22 duels, et il a joué 42 avec le grand club.

Le kid a 54 matchs d’expérience dans la LNH, il cherche toujours à marquer son premier but en carrière et il compte douze mentions d’aide à sa fiche. On s’entend que ses débuts n’ont pas été fracassants…

Mais, les Sabres semblent penser le contraire. Ce matin, ils lui ont octroyé un contrat de sept ans évalué à 30 millions de dollars pour la durée de l’entente. Oui, vous avez bien lu.

Il deviendrait le deuxième défenseur le mieux payé de l’équipe l’an prochain, derrière Rasmus Dahlin, si la formation des Sabres reste intacte jusqu’à ce moment-là.

Voilà une décision qui me semble, comment dire… Assez intéressante.

Mattias Samuelsson a le potentiel de devenir un bon défenseur dans la LNH, notamment en raison de son physique. Il mesure 6’4 et pèse 225 livres. Et, c’est un gars sur qui tu vas pouvoir te fier dans ta zone et un gars très responsable défensivement.

Mais, de là à lui donner un contrat de 30 millions de dollars alors qu’il a seulement 54 matchs d’expérience sous la cravate, c’est un peu aberrant je trouve.

Veut-on sauver quelques sous en vue du futur en lui donnant dès maintenant un montant fixe? C’est possible. Mais, pour l’instant, le move est un peu weird.

Dans un autre sens… Les Sabres ont présentement 18 millions $ de lousses sur leur masse salariale et ont de la place pour le signer à long terme. Je rappelle que son contrat qui lui rapportera 4 285 714 $ s’amorcera au début de la prochaine saison, et qu’il touchera 925 000 $ cette année.

Une belle augmentation de salaire, ça!

Attendons de voir comment le kid se portera sur la glace avant de critiquer la décision des Sabres. Mais, au risque de me répéter…

En ce moment, c’est un gros risque pour un gars qui n’a aucun but en ayant disputé un maigre total de 54 matchs dans la grande ligue.

PLUS DE NOUVELLES