Il y a un an, les Sénateurs d’Ottawa et le Canadien de Montréal étaient dans une situation similaire. Les deux équipes venaient de terminer une saison 2017-18 à oublier.
Mais c’est ici que les destinées de ces formations se sont séparées. Tandis que Marc Bergevin a décidé d’effectuer un reset, tout en profitant de la sélection de Jesperi Kotkaniemi au 3e rang de l’encan 2018, Pierre Dorion a plutôt misé sur une reconstruction qui allait complètement changer le visage de son équipe.
Lors de la dernière année, Mark Stone, Matt Duchene, Erik Karlsson et Kyle Turris ont quitté le club.
Vous connaissez la suite : les Sénateurs n’ont pas passé une année facile. On ne peut que mentionner tous les scandales impliquant le propriétaire Eugene Melnyk. L’image des Sénateurs avait vraiment été atteinte.
Dans les coulisses, le personnel des Sénateurs a toutefois fait un gros boulot. Ce sont les jeunes qui sont aux pouvoirs, avec en tête de lice Thomas Chabot (qui a signé une prolongation de contrat 8 ans), Colin White (il aussi paraphé une nouvelle entente de 6 ans avec les Sens) et Brady Tkachuk.
Quick Shifts: What to read into Babcock's challenging Spezza | Maple Leafs setting the future market | McCann, Gudbranson reflect on Canucks days + 9 more NHL things… https://t.co/l81xVbWYxG pic.twitter.com/fesKMCriYz
— luke fox (@lukefoxjukebox) September 20, 2019
Les Sénateurs pourront par ailleurs commencer à négocier un contrat avec lui dès l’été prochain.
On a déjà une base solide qui permettra au club de devenir aspirant à la coupe Stanley dans quelques années. Rajoutez à ce groupe Erik Brannstrom, Drake Batherson, Logan Brown, Alex Formenton et Lassi Thomson.
Bref, les Sénateurs vont vraiment être très bons dans quelques années ; le plan de la direction a vraiment payé. On a demandé aux partisans du Canadien d’être patients, mais ceux des Sénateurs ont vraiment souffert.
Tout indique cependant que les supporteurs seront récompensés.
Gare aux Sénateurs !