Les Sénateurs en séries dès cette saison?

Depuis plusieurs saisons, les Sénateurs d’Ottawa sont en reconstruction. Mais avec les additions que Pierre Dorion a faites cet été, on peut maintenant dire que ce temps est révolu. Il n’y a aucun doute pour moi qu’avec les additions de Claude Giroux et Alex DeBrincat, les Sénateurs seront compétitifs cette année. Mais est-ce que ce sera suffisant pour faire les séries éliminatoires?

À l’attaque, les Sénateurs sont selon moi parmi l’élite de la LNH. On a un heureux mélange de robustesse, de jeu défensif et de talent avec les Brady Tkachuk, Josh Norris, Tim Stuzle, Alex DeBrincat et Claude Giroux. Leur avantage numérique, qui sera pivoté par Thomas Chabot, a tout pour être un des meilleurs de la Ligue nationale.

En défense, c’est un peu plus complexe, mais ils demeurent extrêmement talentueux. Tout dépendra de la progression des jeunes. Si Jake Sanderson et Erik Brannstrom sont en mesure de jouer de façon constante dans la LNH, ça pourrait devenir intéressant. Thomas Chabot est un réel défenseur #1, ce qui est loin d’être négligeable, et Nikita Zaitsev et Travis Hamonic sont encore en mesure de rendre de bons services à une équipe. Artem Zub est pour sa part un peu sous-estimé à mon avis.

Et puis, il y a les gardiens de but. C’est ici que ça pourrait se gâter pour les Sens. Ils n’ont pas de vrai gardien #1 et ça pourrait leur faire très mal dans une division Atlantique qui est extrêmement compétitive. Les Maple Leafs, le Lightning et les Panthers seront tous devant les Sens, qui devront se battre avec les Bruins et quelques équipes de la division métropolitaine pour les deux postes d’équipes repêchées.

Mais bref, assez d’analyse, il est temps de se mouiller. Est-ce que les Sénateurs réussiront à faire les séries éliminatoires dès cette saison? Personnellement, je crois que non. La position de gardien leur fera mal et je ne suis pas encore convaincu qu’ils sont en mesure de jouer du bon hockey structuré et défensif lorsque le temps le demande. Est-ce que je pourrais me tromper? Absolument. À vrai dire, j’adorerais voir les Sens en séries. Claude Giroux est un de mes joueurs préférés de la LNH et Ottawa est une équipe extrêmement divertissante à regarder. Mais j’ai l’impression que ce sera peut-être plus pour la saison 2023-2024.

PLUS DE NOUVELLES