Les Sénateurs ne sont (vraiment) pas armés pour veiller tard devant le filet

Le Canadien est en business devant le filet. Carey Price et Jake Allen formeront possiblement le meilleur duo de toute la LNH (surtout si Tuukka Rask ne revient pas avec les Bruins).

Mais on ne peut pas en dire autant des Sénateurs d’Ottawa.

Pierre Dorion a indiqué publiquement hier que l’équipe n’offrira pas de contrat à Craig Andersen. Ce dernier atteindra donc l’autonomie complète le 9 octobre prochain.

Or, en date d’aujourd’hui, D.J. Smith peut donc compter sur un duo de gardiens très moyens en vue de la prochaine saison.

Anders Nilsson
30 ans, 6’6, Suédois. Il n’a jamais disputé plus de 27 matchs dans une saison et n’a jamais remporté plus de 50 % de ses rencontres depuis sa venue dans la LNH.

9-9-2, 3,18 et .908 en 2019-20.

Contrat d’un an à un cap hit de 2,6 millions $. UFA ensuite.

Marcus Hogberg
25 ans, 6’5, Suédois. Il a disputé sa première vraie saison dans la LNH l’an dernier, terminant celle-ci avec une fiche de 5-8-8, une moyenne de buts alloués de 3,12 et un pourcentage d’efficacité de .904.

Contrat d’un an à un cap hit de 700 000 $. RFA ensuite.

L’organisation peut aussi compter sur Kevin Mandolese (20 ans, choix de sixième ronde), Filip Gustafsson (22 ans, choix de deuxième ronde et très moyen dans la Ligue américaine) et Joey D’Accord (choix de septième ronde qui a joué dans la ECHL en 2019-20).

Les Sens ont terminé au 30e rang sur 31 la saison dernière… et ils viennent de perdre un gars comme Craig Andersen, sans l’avoir remplacé encore.

Ont-ils l’intention de sélectionner le jeune Yaroslav Askarov avec leur troisième ou cinquième choix au total le 6 octobre? Peut-être…

Mais Askarov, puisqu’il a commencé la saison dans la KHL sans y avoir été prêté par une équipe nord-américaine, terminera celle-ci en Russie. Oubliez-le à Ottawa d’ici avril/mai…

Pierre Dorion a-t-il un candidat via le marché des joueurs autonomes sans restriction? J’en doute. Rares sont les belles signatures effectuées par une équipe comme les Sénateurs lorsque le marché s’ouvre. Surtout que les joueurs de qualité exigent toujours un contrat de plusieurs saisons… et qu’ils boudent souvent le marché d’Ottawa.

N’oubliez pas que les Sens étaient déjà une équipe en difficulté qui gérait son budget non pas avec le plafond salarial permis par la convention collective, mais avec une limite à l’interne.

Tout indique que les dépenses seront encore plus coupées la saison prochaine à Ottawa… et que le produit sur la patinoire sera de piètre qualité.

Brady Tkachuk et Thomas Chabot ne pourront pas tout faire à eux seuls…

Petite pensée pour les partisans des Sens, qui doivent commencer à en avoir ras le bal du produit qu’on leur offre. Et je n’ai même pas parlé des histoires en-dehors de la patinoire ici…

À Seattle, on a déjà hâte d’affronter les Sénateurs avant même d’avoir fait signer un seul contrat à un joueur.

PLUS DE NOUVELLES