Ce soir, la loterie du repêchage avait lieu. Évidemment, à Montréal, on espérait voir le CH grimper au premier rang… mais en fin de compte, la logique a été respectée et les Sharks ont obtenu le premier choix.
Le CH, lui, a obtenu le cinquième choix, que Kent Hughes compte utiliser pour repêcher (au lieu de le transiger, par exemple).
De leur côté, les Sénateurs ont mis la main sur un entraîneur excitant en Travis Green le septième choix de la première ronde… mais le travail ne s’arrête pas là pour eux.
En fait, c’est maintenant l’heure des décisions à Ottawa.
Parce qu’il faut rappeler qu’en lien avec la saga de l’échange d’Evgenii Dadonov alors qu’il avait une clause de non-échange partielle, les Sénateurs avaient été reconnus coupables de ne pas avoir donné la bonne information à Vegas, qui l’avait échangé à Anaheim.
Ce faisant, les Sénateurs devront abandonner un choix de première ronde entre 2024 et 2026… et ils ont 24 heures pour déterminer si ça se fera cette année.
The #GoSensGo have 24 hours to decide if they will forfeit their 2024 1st round pick or push the decision to either 2025 or 2026, due to the invalid Evgenii Dadonov trade.
— CapFriendly (@CapFriendly) May 7, 2024
À moins que Jakob Chychrun et que d’autres gros morceaux ne quittent le navire, évidemment.
Le scénario le plus probable semble donc de les voir reporter la sentence à plus tard… ou d’essayer de la résorber.
Rappelons que les Devils étaient dans une situation similaire il y a une dizaine d’années pour le contrat illégal d’Ilya Kovalchuk, et en fin de compte, ils s’étaient entendus pour avoir le dernier choix de la première ronde au lieu d’abandonner un choix. Les Sénateurs pourraient donc espérer le même scénario… mais est-ce que Gary Bettman va vouloir aider les Sénateurs de la sorte?
Ce sera donc à surveiller, mais la bonne nouvelle, c’est qu’on le saura d’ici demain soir. Je m’attends à ce qu’ils le conservent, mais on ne sait jamais, après tout.
Prolongation
Pour ce que ça vaut, sur leur compte X, les Sénateurs ont affirmé qu’ils repêcheront au septième rang en réaction aux résultats de la loterie.
Est-ce une confirmation qu’ils conserveront le choix? Libre à vous d’en juger.
OFFICIAL: We will be picking seventh overall at the #NHLDraft#GoSensGo pic.twitter.com/BQ6cRyQQXs
— Ottawa Senators (@Senators) May 7, 2024