Je ne crois pas surprendre quiconque en mentionnant que la saison des Sénateurs est déjà techniquement terminée, et qu’il n’y a aucune chance de les voir participer aux séries éliminatoires – de toute façon, ils ont déjà utilisé leur crédit de retour exceptionnel en 2015, alors que Andrew Hammond avait mené l’équipe en séries.
Par contre, il est surprenant qu’ils soient encore mathématiquement dans la course aux séries éliminatoires.
Ce soir, advenant une défaite des Sénateurs et une victoire du Canadien à San Jose, les Sénateurs seront la première équipe de la LNH à être éliminée en 2019. Il reste encore 18% de la saison à jouer.
Les Islanders de New York sont à Kanata et ils ont eux aussi besoin des points à l’enjeu.
À l’inverse, le Lightning de Tampa Bay pourrait être la première formation à se classer officiellement en séries éliminatoires, advenant qu’ils gagnent et que le Canadien OU les Blue Jackets subissent une défaite en temps réglementaire.
Ils ne seront toutefois pas les plus rapides à réussir l’exploit, avec le format actuel du circuit. S’ils le font ce soir, ils se glisseront à égalité au deuxième rang.
If they clinch tonight, the @TBLightning (68 GP) would tie for the second-fewest games needed to clinch a playoff spot since 2005-06. In terms of calendar date, Tampa Bay would become the fastest to clinch over that same span. #NHLStats #StanleyCup pic.twitter.com/KqStd8lt37
— NHL Public Relations (@PR_NHL) March 7, 2019
Aussi à l’enjeu ce soir? Le quatrième as dans l’Est. Si les Jackets battent les Penguins, il y aura un bris d’égalité à trois équipes, qui auront tous trois cumulé 79 points en 67 matchs.
À suivre…