Les Sénateurs retranchent Thomas Chabot

L’un des jeunes défenseurs les plus populaires en vue de la prochaine saison, qui faisait partie des discussions quant aux finalistes à un trophée Calder bien moins facile à prédire qu’à l’habitude, Thomas Chabot, avait l’occasion de se tailler un poste avec les Sénateurs après une autre saison de qualité avec les Sea Dogs de Saint John.

Pas plus loin qu’hier, il se jugeait prêt à passer au niveau supérieur, espérant en avoir fait assez pour impressionner Guy Boucher et ses adjoints.

Tout ne s’est malheureusement pas passé comme l’ancien choix de premier tour l’aurait espéré, puisque son équipe a pris la décision de l’envoyer à Belleville, dans la AHL, afin de peaufiner son jeu et de s’habituer au style de jeu des rangs professionnels.

La décision des Sens est quelque peu controversée puisque ceux-ci commenceront vraisemblablement la saison avec seulement 6 défenseurs en santé. Erik Karlsson, à l’écart en raison d’une blessure au pied, devrait recommencer à s’entraîner avec son équipe mercredi et rien n’est certain quant à son aptitude à disputer le premier match de la saison, le lendemain. Est-ce que cette coupure représente indirectement une bonne nouvelle dans ce dossier?

Les quatre défenseurs gauchers sur lesquels compteront les Sénateurs en début de saison sont Dion Phaneuf, Johnny Oduya, Frederic Claesson et Mark Borowiecki. Il me semble qu’un jeune défenseur mobile comme Chabot aurait pu être utile, sur le top 4? Non?

C’est une mauvaise nouvelle pour les poolers qui s’attendaient à une grosse saison de sa part : il pourrait peut-être le faire, encore faut-il qu’on lui donne sa chance.

Il n’a toutefois pas été particulièrement étincelant lors du calendrier préparatoire, n’amassant qu’un seul but en trois matchs. Même s’il ne s’agit pas du scénario idéal, il pourra profiter de son séjour dans la Ligue Américaine pour jouer contre des hommes et s’adapter au jeu physique de ces derniers. La marche est relativement haute, entre la LHJMQ et la LNH.

Les amateurs de hockey de Laval auront-ils la chance de le voir jouer contre le Rocket pour le match d’ouverture?

Par ailleurs, toujours dans la capitale canadienne, Kyle Turris demanderait à Pierre Dorion une prolongation de contrat de 7 ou 8 ans moyennant environ 6 millions de dollars par saison.

Turris n’est pas le seul qui aura besoin d’un nouveau contrat, l’été prochain. Mark Stone et Cody Ceci auront aussi besoin d’une augmentation de salaire, alors qu’ils deviendront tous les deux agents libres avec restriction (RFA).

PLUS DE NOUVELLES